Lucas Coulon, un Stéphanais brille aux championnats du monde de patinage artistique

Fin février, le Stéphanais Lucas Coulon et sa partenaire Romane Télémaque ont participé et brillé aux championnats du monde juniors à Taïwan. Nous vous proposons de relire le portrait que Le Stéphanais consacrait à Lucas Coulon il y a un an. 

Pour faire l’interview de Lucas Coulon, on n’aura malheureusement pas l’occasion de le rencontrer en vrai, ni à Saint-Étienne-du-Rouvray où il a grandi, ni sur une patinoire où il continue de grandir jour après jour, compétition après compétition. De toutes façons, on n’aurait pas réussi à le suivre sur une patinoire. Lucas a 18 ans et il est champion de patinage artistique. Il vit actuellement en région parisienne, proche du club de Dammarie-les-Lys où il s’entraîne, après avoir fait ses classes à l’ESPAR, le club de Rouen. Le jeune homme a commencé le patin à glace à 4 ans en loisir, pour suivre l’exemple de sa sœur, alors qu’il faisait déjà du tennis et de la gym. Ses parents sont sportifs, mais personne ne l’a forcé à choisir le patin à glace. « C’était une envie… L’envie de faire des sauts sur la glace », se souvient-il. Dès 5 ans, il apprend et s’entraîne avec l’ESPAR, tout en faisant du foot et de l’athlétisme, et poursuit sa scolarité dans la filière sport-études. Lucas va d’abord patiner en individuel, en décrochant ses premiers podium en championnat de France.

Mais dans le patinage artistique, la pratique individuelle mêne au couple. Lucas s’y intéresse dès ses 12 ans, et il rejoint en 2018 le centre de formation ouvert à Caen par le champion olympique Bruno Massot. Après huit mois à Caen, nouveau départ pour Lucas, qui rejoint le club de Dammarie-les-Lys où l’attend sa première partenaire attitrée: Romane Telemaque, elle-même fille d’une championne et formatrice de patinage artistique. « On a essayé et ça s’est bien passé dès le début. En couple, il faut une cohésion, de la coordination, de l’harmonie… Et un bon rapport taille/poids/puissance entre nous… »

Lucas Coulon et Romane Télémaque aux Championnats du monde juniors, où ils ont décroché la neuvième place au classement final.

Objectif JO… dans 10 ans

Au début de l’année 2023, à Oberstdorf en Allemagne, Lucas et Romane avaient décroché leur première première place dans une compétition internationale. Sur les photos, Lucas fait bien deux têtes de plus que Romane. Mais sur la glace, c’est souvent Romane qui est au-dessus, portée à bout de bras par son partenaire. C’est ce genre de figure qui donne accès aux podiums, et que Lucas préfère dans le patinage artistique, cette discipline qui combine danse, gym et sport de glisse. « Il y a le côté artistique, chorégraphique. Mais aussi les sauts en parallèle, les lancés, les portés, les pirouettes, les spirales, c’est très varié », explique Lucas, qui s’entraîne 6 h par jour.

Le prix de l’excellence, c’est de vivre loin de sa famille, de suivre sa scolarité par correspondance, de moins sortir avec les copains… Mais la récompense, c’est de pouvoir partager sa passion avec Romane et de rêver grand : « d’abord faire des points pour aller aux championnats du monde junior, puis une bonne place aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques, en 2034/36 ». Fin février, Lucas et Romane ont donc participé aux championnats du monde junior à Taïwan, où ils ont réalisé un très bon score et terminé à la neuvième place du classement. Bonne chance pour la suite !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×