Marcel Racine, un Stéphanais chevalier de la Légion d’honneur

Marcel Racine avec sa Légion d'honneur et sa famille. Photo Jean-Pierre Sageot

C’est un moment rare dans la vie d’une commune, et encore plus d’un homme et d’une famille. Le vendredi 19 décembre en mairie, Marcel Racine, stéphanais âgé de 90 ans, a reçu la Légion d’honneur des mains de Guy Pla, lui-même chevalier de la Légion d’honneur. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux anciens combattants, de la famille de M. Racine et du maire Joachim Moyse.

Déjà titulaire de nombreuses médailles, dont la médaille militaire reçue en 2010, Marcel Racine est un survivant de la guerre d’Algérie, où il a vécu une tragédie personnelle. Marcel Racine s’était engagé en même que son frère jumeau Claude, car les deux jeunes hommes ne voulaient pas être séparés. Le 15 décembre 1956, les deux frères sont sur une route en Oranie avec cinq autres soldats, quand ils sont pris dans une embuscade. Tous vont être tués sauf Marcel Racine, blessé et laissé pour mort pendant douze heures avant d’être secouru. Après deux mois à l’hôpital, Marcel Racine rentrera en France doublement seul, sans son frère ni l’assistance de son pays…

Démobilisé en mai 58, il s’occupera de sa famille, puis se mariera avec Jacqueline. Le couple aura trois enfants, puis six petits-enfants et aujourd’hui trois arrières petits-enfants. Même après le décès de Jacqueline, la vie continue, mais Marcel Racine ne s’est jamais vraiment remis de la perte de son frère jumeau en Algérie.

« Aujourd’hui, en vous remettant les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, la République ne célèbre pas la guerre. Elle célèbre le courage face à l’épreuve, la dignité dans la souffrance, et la fidélité au devoir. Elle rend hommage à un homme qui a traversé l’indicible et qui a su continuer à vivre, à construire, à transmettre. Elle reconnaît aussi la douleur silencieuse de ceux qui sont revenus, et celle des familles endeuillées, des frères disparus, des absents qui continuent de vivre dans nos mémoires.

Pour notre commune, Saint-Étienne-du-Rouvray, cette cérémonie est un moment de grande fierté. Nous sommes fiers de compter parmi nos habitants un Chevalier de la Légion d’Honneur. Fiers parce que cette distinction honore non seulement un homme, mais aussi les valeurs que nous partageons : la Paix, la solidarité, l’humanité. Votre parcours fait désormais partie de l’histoire morale de notre ville », déclarait le maire dans son discours.