Bien plus qu’un taxi, le Mobilo’bus municipal permet aux habitants de plus de 60 ans ou en certaines situations de handicap de se rendre où ils le souhaitent en ville.
C’est tout simplement moins cher et plus pratique qu’un trajet en bus ou en métro : pour 2,8 € l’aller-retour, les Stéphanaises et Stéphanais qui ont déjà soufflé leurs 60 bougies, ou dont la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) reconnaît un handicap à 80 %, peuvent bénéficier d’un service de transport municipal. Baptisé « Mobilo’bus », ce minibus conduit par un agent de la Ville arrive à l’heure prévue devant votre domicile, puis vous dépose à l’endroit convenu. En cas de trafic routier ou de travaux sur les voies, le chauffeur vous prévient ou passe de toute façon un coup de téléphone 10 minutes avant son arrivée. En bref : c’est le service public sur quatre roues. En plus d’être très aimables, les chauffeurs du Mobilo’bus peuvent par ailleurs donner un coup de main bienvenue aux habitants et habitantes qui vont faire leurs courses. Ils les aident à porter leurs sacs entre le supermarché et le bus, puis entre le bus et la cuisine.
Proposé par le service Vie Sociale des Seniors du centre communal d’action sociale (CCAS), ce service stéphanais existe depuis 2006. Et depuis… tout roule ! On comptait jusqu’à 4 000 voyages annuels avant la pandémie de Covid-19 et 2 974 voyages aller-retour lors du décompte 2023.
Destination Champ des Bruyères
Outre les supermarchés locaux (Aldi, Lidl, Intermarché..) où le Mobilo’bus fait des arrêts réguliers, les cimetières, la jardinerie du Madrillet font aussi partie des destinations fréquentes qui sont proposées. Chaque midi, le Mobilo’bus se rend également aux restaurants muncipaux Ambroise-Croizat et Geneviève Bourdon. Les Stéphanaises et Stéphanais qui souhaitent profiter du trajet n’ont qu’à s’inscrire au préalable. L’inscription est gratuite et peut se faire par téléphone ou au guichet seniors (accueil à gauche de l’hôtel de ville). Un programme des horaires et des destinations est établi chaque mois. Fin juillet, il sera par exemple possible de se rendre au Champ des Bruyères grâce au Mobilo’bus. Pour les trajets individuels (utiles pour se rendre chez le médecin ou rendre visite à des amis), ils sont possibles les lundis après-midi ou jeudis et vendredis matin. La réservation doit se faire la veille au plus tard. À noter que le véhicule est aménagé et peut accueillir jusqu’à deux sièges roulants simultanément. Enfin, le Mobilo’bus accompagne gratuitement les seniors les plus dépendants vers les animations proposées par le service vie sociale des seniors tels les repas annuels, goûters festifs, thés dansants, distribution des colis, etc. À plus dans le Mobilo’bus ?
Tarifs et réservation
- 2,80 € par trajet, aller-retour
- Inscription gratuite.
- Par téléphone au 02 32 95 83 94
- Au guichet seniors de l’hôtel de ville (entrée sur la gauche du bâtiment principale, première porte bleue). Place de la libération.
JUILLET 2025
Sorties culturelles et ludiques réservables en Mobilo’bus :
- 29 juillet : sortie au parc naturel du Champ des Bruyères à 15h30
SORTIES INDIVIDUELLES
- Uniquement sur le territoire communal
- Lundis après-midi
- Jeudis et vendredis matin
- Contacter le service la veille au plus tard