Noël au jardin

Photographe pour Le Stéphanais, Jean-Pierre Sageot est allé à la rencontre des habitants (doux) dingues de décorations de Noël.

Si vous vous promenez dans les rues à la nuit tombante, profitez du spectacle !  

Katia, 42 ans, dans le vieux Saint-Etienne

J’habite ici depuis 2017 et j’ai commencé à décorer en 2021, parce que j’adore Noël. A l’intérieur, c’était déjà archi plein. J’ai donc demandé l’accord de mes voisins pour décorer aussi à l’extérieur. Ça leur plaît, ça met un peu de gaité. J’attends les promos dans les magasins pour acheter des décos de Noël ou d’Halloween. Il y a aussi beaucoup de récupération. Le traineau, c’est une copine qui l’a fait, je l’ai customisé.

Le message : la joie de vivre ! Il faut décorer, ça met un peu de gaieté, même juste une guirlande. Pour l’année à venir, je souhaite du bonheur… Un sourire, un merci, un bonjour, ça ne coûte pas grand-chose et c’est toujours magnifique.

 

Daniel et Marie-Thérèse, 76 ans, dans le quartier de l’Industrie

On est là depuis 40 ans et ça fait bien 35 ans qu’on décore pour Noël, ça date de l’époque où la ville faisait un concours. On fait beaucoup de nos mains. On ressort les lumières d’une année sur l’autre. Une amie nous a donné des branches de sapin, que je décore. La déco n’est jamais la même d’une année sur l’autre. L’année dernière c’était toute la façade. Mais à 76 ans je ne veux plus monter là-haut. On décore pour notre plaisir, celui de nos enfants, de nos petits-enfants et des enfants qui passent. Une année, on était partis en vacances, on n’avait pas décoré. Quand on est rentrés deux jours avant Noël, les enfants du quartier nous ont réclamé les décorations. On a fait la façade en catastrophe, on s’est dépêchés. On avait laissé allumé toute la nuit pour Noël.

Le message : on souhaite beaucoup de paix, que tout le monde soit main dans la main et très heureux.

 

Patrick, 72 ans le 1er janvier, rue Félix-Faure

Ça fait dix ans que j’habite ici. Je fais les décos de Noël dehors depuis huit ans. Je fais ça pour moi, pour le plaisir. Tout le monde en profite comme ça. L’année prochaine, je vais mettre une étoile là-haut, au poteau près du vélux, comme une étoile polaire. C’est que de la récupération, les guirlandes, les boules, je n’ai rien acheté, j’ai tout trouvé aux encombrants, dans la rue. Le père Noël était à ma voisine d’en face. Quand elle est décédée je l’ai récupéré.

Le message : que les gens de mon âge restent en bonne santé.

 

Alain et Estelle, 68 ans et 60 ans, rue des Bleuets

Ça fait six ou sept ans qu’on décore. On agrandit d’année en année. J’achète un peu tous les ans. J’ai eu un lot d’occasion, pas trop cher. Je fais aussi des choses moi-même, la petite cabane du père Noël, la petite balançoire, c’est du bois de récupération. Le traineau aussi. Le bonhomme de neige, les deux père Noël, c’est du bois de palette aussi. J’adore travailler le bois, je fais tout ça moi-même. C’est juste pour le plaisir de rendre les gens heureux. Quand je vois les remerciements des parents et des enfants, c’est que du bonheur… La magie de Noël !

Le message : ça serait sympa que tout le monde s’y mette. Ce n’est pas histoire de faire le plus beau jardin, c’est juste pour que ça soit joli et agréable pendant la période des fêtes. Pour les enfants aussi, quand ils passent ils sont éblouis. Les gens connaissent l’adresse maintenant, ils passent, ils voient que j’agrandis tous les ans.

 

Claire, 64 ans, avenue des Platanes

Quand j’avais une maison à Saint-Etienne-du-Rouvray, j’ai gagné le prix d’excellence avec un diplôme pour mes décorations. J’avais beaucoup de choses à l’ancienne, un vélo avec des cadeaux illuminés en guise de sacoches, une petite table en plastique avec des père Noël… Des petites idées comme ceci. J’ai tout fait moi-même. L’année prochaine, je veux faire une petite ville, avec des rues, un stop. J’ai déjà plein d’idées.

Je fais ça pour le plaisir, c’est manuel, j’aime la décoration. Je vais aussi décorer l’extérieur. Tout le monde s’arrête et trouve ça beau, comme mon jardin l’été. J’ai eu un prix au concours Fleurir la ville cette année.

Le message : un joyeux Noël à ceux qui sont en difficulté, j’espère qu’ils vont recevoir un petit coup de main.

 

Rodrigue, 43 ans, rue des Mimosas (et Honorine, Coline, Noah, Enoé et Théo)

(Noah) Ça nous a pris une semaine pour installer tout ça. Avec ma mère et mon père, on a fabriqué des choses. Il y a beaucoup de récupération, du bois de palette, des guirlandes trouvées sur une application de dons, sur les foires à tout. On récupère et on fabrique. Le but c’est de décorer à petit prix, de recycler beaucoup de choses.

(Rodrigue) Ça fait plus de dix ans qu’on fait ça. Tous les ans on en fait un peu plus. On essaie de ne pas trop charger sur les lumières. On suit un thème. Ce n’est pas la quantité qui fait la chose, plutôt l’harmonie. On fait ça pour notre plaisir. Quand les enfants passent à côté et qu’ils ont le sourire, ça nous donne le sourire aussi.

Le message : faites-vous plaisir, la vie est courte, profitez-en.

 

Bonus : Tony, rue Casanova

Agent de la Ville, Tony s’occupe tout particulièrement des décorations de Noël. C’est lui qui a fabriqué le traîneau et les rennes qui sont installés devant la mairie. De plus, il conçoit et installe les éclairages, et choisit les grands sapins de Noël. Et comme il adore ça, il fait chaque année la même chose chez lui.

(Photos Guillaume Painchault)