L’académie annonce six fermetures de classes et deux ouvertures dans les écoles stéphanaises pour la rentrée 2025. Deux cas, à Henri-Wallon et Pauline-Kergomard, mobilisent parents et enseignants.
La première version de la carte scolaire pour la rentrée 2025 en Seine-Maritime a été rendue publique le 14 mars 2025. Comme les années précédentes, la tendance est à la baisse : « On perd 1299 élèves, après une perte de 1467 élèves en 2024 », exprimait Dominique Fis, directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) seinomarine, dans le journal Paris-Normandie du 15 mars 2025. « En 10 ans, ce sont 10 000 élèves perdus. » En Seine-Maritime, il y aurait ainsi 42 classes et autant d’enseignants de moins à la rentrée 2025. À Saint-Étienne-du-Rouvray, il y aurait 6 fermetures (3 classes maternelles à Jean-Macé, Pauline-Kergomard et Paul-Langevin ; 6 classes élémentaires à Henri-Wallon, Joliot-Curie 2 et Paul Langevin) et 2 ouvertures (maternelle et élémentaire à Roland-Leroy).
Si la baisse des naissances et l’ouverture de l’école Roland-Leroy justifient certaines fermetures, 2 classes suscitent une opposition de la part des enseignants, des parents d’élèves et du député Édouard Bénard pour qui « l’émancipation de nos enfants ne doit pas passer par des tableurs Excel ».
À l’école Pauline-Kergomard
L’académie justifie la fermeture d’une classe de maternelle par le fait que l’école n’étant pas classée REP (Réseau d’Éducation Prioritaire), elle n’a pas l’obligation d’accueillir les élèves de moins de 3 ans. « Ces enfants, ils sont là, ce ne sont pas des fantômes, ils ont des besoins particuliers. Leurs parents travaillent », explique l’équipe enseignante. « Actuellement au nombre de 10, il paraît raisonnable de tabler sur ce même chiffre à la rentrée prochaine puisque 14 enfants en âge d’entrer en très petite section sont déjà recensés par la ville », explique le député Édouard Bénard dans un courrier adressé à l’inspectrice académique.
À l’école Henri-Wallon
Avec actuellement 22,8 élèves par classe pour une limite à 25 (car l’école est classée REP), la fermeture annoncée d’une classe de niveau CP ou CE1 à Henri-Wallon ferait monter le nombre d’élèves par classe à 24,8, c’est-à-dire à la limite haute de ce que la règle permet. Or, d’après Édouard Bénard, « ce groupe scolaire mériterait d’être classé REP + ». D’après l’indice de position sociale (IPS) attribué aux écoles par le ministère de l’Éducation nationale, les élèves de l’école Henri-Wallon ont en effet les mêmes difficultés sociales que ceux de l’école voisine Jean-Macé, classée REP+ et où les classes ne doivent pas dépasser 22 élèves. « Ce sont des économies de bout de chandelle, affirme madame Tamboura, parent d’élèves à l’école Wallon. Les enfants ont plus de difficultés, ils ont besoin de plus de moyens. » Dans une réponse écrite du 25 mars 2025, la directrice académique a pour l’heure confirmé au député la fermeture des deux classes. La mobilisation au sein des écoles devrait s’organiser, avec l’espoir d’un nouveau calcul de l’académie en juin, voire septembre 2025.