Portrait: Mathieu Létuvé adapte “À la ligne” sur scène

Le comédien Mathieu Létuvé adapte À la ligne sur scène. Un texte essentiel pour qui s’intéresse au monde du travail.

Article extrait du Stéphanais n°299

Mercredi 16 novembre, le centre technique municipal accueillera le spectacle théâtral À la ligne, un texte autobiographique de Joseph Ponthus adapté par le Rouennais Mathieu Létuvé avec sa compagnie Caliband Théâtre. Programmé par le centre dramatique national de Normandie Rouen, le spectacle est proposé par Le Rive Gauche, dans le cadre de sa programmation hors les murs. Drôle d’endroit pour un spectacle ? Non. Le centre technique municipal (CTM pour les intimes) est un lieu de travail et À la ligne un texte sur l’expérience du travail à la chaîne, entre mille autres choses.

À 40 ans, éducateur spécialisé au chômage, Joseph Ponthus prend des boulots d’intérimaire dans des usines agroalimentaires en Bretagne. Pendant deux ans, au gré des petits contrats, il égoutte du tofu, trie des crevettes, pousse des carcasses à l’abattoir. Il travaille, subit, souffre, s’épuise, observe, espère, rêve et survit en écrivant tard le soir À la ligne, récit halluciné d’un voyage au bout de l’enfer, de la nuit, de la chaîne et de soi-même. Publié en 2019, À la ligne, feuillets d’usine est une œuvre littéraire unique, écorchée, bouleversante, intime et politique, facile à lire sur la forme et éprouvante sur le fond. On croit parfois lire un récit de poilu dans l’enfer de la Première Guerre mondiale. Mais non, c’est ici et maintenant, dans les tranchées du capitalisme industriel.

Fond politique

Joseph Ponthus est mort en février 2021 d’un cancer. Son livre est devenu un classique instantanément, aujourd’hui étudié au lycée, adapté en musique par Michel Cloup Duo sur un album magistral, puis au théâtre. Mathieu Létuvé a commencé à travailler sur À la ligne il y a un an. « Ma copine m’avait dit “lis-le, c’est pour toi”, explique-t-il. Je l’ai lu et relu au moins cinq fois avant de prendre la décision. C’était pour moi… J’ai besoin d’un fond politique dans un texte. » Et sur scène. En 2015, Mathieu Létuvé avait créé au Rive Gauche Raging Bull, d’après l’autobiographie du boxeur Jake LaMotta. Le Ring stéphanais avait été associé au spectacle et des extraits présentés à un public d’amateurs de boxe, forcément touchés.

Pour la tournée d’À la ligne qui arrive, quelques représentations seront donc données dans des lieux de travail. Mathieu Létuvé est seul sur scène avec un musicien électro. Pour représenter l’usine et l’espace mental du livre, un dispositif léger de bacs sur roulettes. « Tout est dans le texte, explique Mathieu Létuvé qui a présenté son spectacle cet été au festival d’Avignon. Il y a une densité d’écoute dans le public, on vit le truc tous en même temps. Que ce soit Joseph Ponthus ou le spectateur, on ne sort pas indemne d’À la ligne. » On peut même en sortir transformé.

Mercredi 16 novembre à 20h30 au centre technique municipal, 9 rue Julian-Grimau.
Tarif unique : 5 €. Renseignements et réservations au 02.32.91.94.94 ou lerivegauche76.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×