Pourquoi les annonces du Premier ministre ne peuvent pas toutes s’appliquer dès le 2 juin

Déconfinement phase 2

Jeudi 28 mai, le premier ministre Édouard Philippe a fait un point sur les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement. Parmi ces mesures, chacun a pu entendre qu’« en zone verte » – ce qui est le cas de la Seine-Maritime –, à compter du 2 juin, il est autorisé de rouvrir les théâtres et les salles de spectacles, les piscines, les gymnases…

Ces autorisations « réglementaires » ne signifient pas automatiquement que la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray est en capacité immédiate de rouvrir les équipements en question, sur son territoire.

Pourquoi ? D’abord parce que chaque secteur d’activité est désormais en attente de décrets ministériels précisant les conditions exactes de ces réouvertures.

Ensuite, la lecture de ces décrets doit s’accompagner, pour les services municipaux, d’une analyse fine des conditions de leur transposition sur le terrain : moyens humains nécessaires, aménagements spécifiques… Autant de mesures qui visent toujours à garantir le respect des règles sanitaires qui demeurent très strictes.

Quoi qu’il en soit, la Ville devra effectuer des choix. Elle sera contrainte d’établir un ordre de réouverture des équipements qui sera dicté notamment par ses capacités d’entretien (désinfection…) des espaces, des horaires devront sans doute être revus, des organisations modifiées…

La Ville mesure l’attente et l’impatience des Stéphanaises et Stéphanais.

Elle travaille ardemment à la réouverture de tous ses services. Élus et agents n’aspirent qu’à ce retour à la normale. D’ici là, la Ville sollicite la compréhension de tous.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×