Réaménagement du Madrillet : l’avant-projet détaillé

Présenté le 6 avril au foyer Geneviève-Bourdon, le projet de réaménagement du Madrillet se précise. Les travaux ne débuteront pas avant 2024. Mais la présentation de l’avant-projet, élaboré par la Métropole Rouen Normandie et la Ville en concertation avec les habitants, commence à donner une idée concrète de la transformation qui attend le secteur. Les objectifs ? Relier enfin les voisinages Château Blanc et Aviateurs et favoriser la vie de quartier, via une rue du Madrillet réaménagée, des nouveaux équipements publics et un espace extérieur plus vert et ouvert.

Les propositions de l’avant-projet

Autour et en face de la place Blériot, tout ou presque change. Depuis la future médiathèque, une longue traversée verte (que l’architecte appelle «prairie évènementielle») croise la rue du Madrillet et pousse jusqu’à la rue Méliès. Cet espace planté d’arbres et de bosquets est destiné au passage et à l’accueil d’aires de jeux, d’activités de loisirs, terrain de pétanque, parties de foot, pique-nique et aménageable pour y organiser des concerts… Il mélange des arbres au bas et des bosquets bas, afin que la vue soit toujours dégagée.

La rue Chaplin est réaménagée, mais reste ouverte à la circulation et au stationnement.

Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir

Au croisement de la bande verte, pour ralentir la circulation automobile et donner priorité aux piétons qui traversent, la rue du Madrillet est en espace partagé, équipée d’ilots centraux ralentisseurs, d’un plateau surélevé, et la vitesse limitée à 20 km/h. Aucune piste cyclable n’est prévue sur la rue du Madrillet. Un marquage au sol très visible permet de visualiser l’espace partagé.

Au niveau de la place Blériot rendue au parvis de la médiathèque et aux piétons, la rue Nungesser-et-Coli disparaît. La circulation motorisée contourne la place via de nouvelles voies à sens unique.

Les espaces de stationnement sont redéployés et réaménagés, notamment place Truffaut qui doit aussi être équipée de bornes de rechargement pour les véhicules électriques. L’avant-projet prévoit 214 places de parking sur le secteur, soit presque le même nombre qu’aujourd’hui.

Entre 150 et 200 arbres sont plantés sur le secteur.

Le calendrier des travaux

Jusqu’au printemps 2023, diverses études vont être menées pour continuer à affiner et concrétiser le projet. Pendant la suite de l’année 2023, les entreprises qui interviendront sur les chantiers seont choisies et les dossiers montés.

Les travaux eux-mêmes commenceront au début de l’année 2024, jusqu’à mi-2025, en trois phases :

  1. la place Blériot et le parvis de la médiathèque
  2. la place Truffaut et la rue Chaplin
  3. la rue du Madrillet
Pendant la présentation de l’avant-projet le 6 avril.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×