Régionales et départementales : deux élections bien distinctes

Les 20 et 27 juin prochains, les électeurs sont appelés à voter à la fois pour leurs représentantes et représentants au conseil régional de Normandie et au conseil départemental de Seine-Maritime. Deux collectivités aux compétences différentes.

Les 20 et 27 juin prochains, ce n’est pas pour un mais pour deux scrutins que les Stéphanais et Stéphanaises sont appelés à voter. Les élections régionales sont couplées à celles qui serviront à désigner les conseillers départementaux, mais il s’agit bien de deux votes distincts.

Le premier scrutin sert à élire l’assemblée régionale, constituée de 102 conseillers régionaux, qui gère l’ensemble des cinq départements normands. Avec un budget de l’ordre de 2,6 milliards d’euros, dont 1,9 pour le budget principal, le conseil régional a un impact considérable sur le quotidien. Il gère les lycées, leur construction, leur entretien et l’ensemble des équipements qui y sont installés. Il a également en charge la formation professionnelle et ses orientations ainsi que l’insertion. L’ensemble de ces postes représentent à eux seuls plus de 662 M€.

L’autre de ses principales compétences est liée au transport avec notamment la gestion des trains régionaux. Autre attribution importante, celle de l’aménagement du territoire qui a évidemment un impact sur l’environnement. Enfin, c’est également la Région qui est chargée de dynamiser le développement économique du territoire et de gérer les fonds européens. Cette année, sept listes se présentent en Normandie avec à chaque fois un chef de file pour devenir président de Région.

Choix d’un binôme

Le second scrutin vise lui à élire les conseillers départementaux qui siègent au département de Seine-Maritime. Cette fois, c’est un scrutin qui sert à choisir un binôme (une femme/un homme) qui siégera au département et répresentera un canton. Pour Saint-Étienne-du-Rouvray, une partie de la population vote avec celle de Oissel où deux binômes sont en lice. Et une autre, dans le canton de Sotteville-lès-Rouen, où cette fois quatre binômes devront se départager. Les vainqueurs seront élus pour six ans (tout comme les conseillers régionaux).

Les départements sont l’un des acteurs majeurs de la solidarité sur leur territoire et gèrent les multiples problématiques liées au handicap, aux personnes âgées, à la santé avec notamment les centres médico-sociaux, à la petite enfance avec les PMI… Ils financent également le revenu de solidarité active (RSA). Et ils ont en outre la responsabilité des collèges.

Relocalisation de six bureaux de vote

L’organisation de deux scrutins en simultané et les contraintes spécifiques à la crise sanitaire ont obligé la Ville à relocaliser exceptionnellement sept de ses 18 bureaux de vote qui seront tous ouverts de 8 h à 18 h à chaque tour. Ainsi, les électeurs des bureaux 5 et 6 qui se rendaient habituellement dans l’école Ampère iront cette fois voter de l’autre côté de la rue, dans le gymnase Ampère.

De même, les inscrits des bureaux 8 et 9 se rendant traditionnellement à l’école Paul-Langevin sont invités à voter à la salle festive. Situé dans cette même école, le bureau 18 sera pour ces scrutins positionné dans l’école élémentaire, l’accès s’effectuant par la rue Grimau, entrée des enseignants. À Langevin, seul le bureau n°7 (dans la maternelle, rue de Stalingrad) ne bouge pas.

Enfin, les bureaux 3 et 4, d’ordinaire situés dans le réfectoire de Ferry-Jaurès, sont déplacés salle Coluche (n°3) dans la cour des Vaillons et au centre socioculturel Georges-Déziré (n°4).

Par ailleurs, en raison du contexte sanitaire, le recours au vote par procuration est facilité. Chaque mandataire pourra disposer de deux procurations. La demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes : via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr  ou via le formulaire CERFA 14952*02 de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée (commissariat de police ou gendarmerie). Le mandant doit dans tous les cas se présenter en personne au commissariat de police ou à la gendarmerie et être muni d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ; soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de la référence d’enregistrement à six chiffres et lettres si la demande a été via la télé-procédure.

L’ensemble des résultats de chaque tour de ces deux élections sera mis en ligne sur le site de la Ville dans la soirée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×