Rénovation énergétique : un accompagnement gratuit

Quiconque a un projet de rénovation énergétique peut être accompagné gratuitement par les conseillers du service Énergies Métropole, du début à la fin des travaux (Photo Jean-Pierre Sageot)

Depuis ses bureaux au centre de Rouen, l’équipe du service Énergies Métropole défriche les aides à la rénovation énergétique et conseille les habitants qui le souhaitent. Un service public d’accompagnement gratuit… et bon pour la planète.

Article paru dans le Stéphanais n°303

«On n’a rien à vendre », clarifie d’emblée Baptiste Hédouin, responsable du pôle maison individuelle chez Énergies Métropole : le service de la Métropole Rouen Normandie créé pour aider les usagers à faire des travaux de rénovation énergétique. « Nous sommes là pour apporter un accompagnement neutre, indépendant et gratuit », complète Jean-Christophe Botlet, directeur général de la société publique locale (SPL) Altern (pour agence locale de transition énergétique Rouen Normandie), qui coopère avec Énergies Métropole.

Comment ça marche ? Tout commence en appelant le 02.76.30.32.32 pour prendre un rendez-vous. Que l’on soit particulier ou artisan, propriétaire ou copropriétaire, l’un des six conseillers va simplement analyser le projet de rénovation énergétique ou d’isolation, voir ce qu’il est possible de faire et quelles aides financières solliciter. « Notre rôle est de proposer des projets réalistes, en accord avec les besoins et les moyens de chacun », précise Jean-Christophe Botlet. « On aide les gens à se sortir du méli-mélo des aides, à franchir les étapes dans le bon ordre », poursuit Baptiste Hédouin. Lorsqu’un artisan donne un devis, les conseillers peuvent le vérifier et dire s’il est ou non conforme à une demande d’aide à la rénovation énergétique. Pas besoin, donc, de devenir un expert de MaPrime Rénov’, du chèque éco-énergie, du programme local de l’habitat ou de connaître la dernière mousse isolante à la mode. Les conseillers peuvent également recourir à une expertise juridique ou architecturale, par exemple pour les bâtiments classés au patrimoine.

Éviter les arnaques

Quel que soit le projet, le suivi est censé se faire « jusqu’à la toute fin des travaux » avec un objectif final : « des factures d’énergie moins chères, jusqu’à 35 % sur une année ». Pas de miracle en revanche : « Cela nécessite toujours un investissement de départ et du temps, car les économies se font sur le long terme. » Avec une garantie tout de même : celle d’éviter les arnaques au fil du chantier. « Les conseillers peuvent par exemple vous éviter d’acheter une pompe à chaleur inutile. » Et Baptiste Hédouin de donner un dernier conseil : « Sur une maison, la chaleur s’échappe par le haut, le plus facile et le plus efficace, c’est l’ajout de couches d’isolation par la toiture. Si on est en pull et qu’on a froid, on met un manteau. C’est le même principe. » Il faut compter entre quinze jours et trois semaines pour obtenir un rendez-vous. Les bureaux sont accessibles en transports en commun, arrêt Théâtre des Arts. Et prendre des renseignements n’engage à rien : « On peut prendre le temps de réfléchir après le rendez-vous », conclut Baptiste Hédouin.

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