Saison 2022-2023 du Rive Gauche: la scène est une fête

Le spectacle Fantaisie Minor, le 17 janvier à la fac de sciences ©Martin Argyroglo

De la danse, de la musique, du cirque, du théâtre, une comédie musicale: la nouvelle saison de la salle stéphanaise s’annonce riche, poétique et audacieuse. Revue en long et en large. Ouverture de la billetterie en ligne sur le site du Rive Gauche le 1er septembre, et au guichet à partir du 8 septembre, 13h.

Article paru dans Le Stéphanais n°297

Un tour du monde en neuf mois: c’est ce que propose Le Rive Gauche entre le 16 septembre prochain et le 16 juin 2023. À la découverte de la danse (raison d’être de la salle stéphanaise), mais aussi du théâtre, de la musique, du cirque et des merveilleuses contrées où les frontières entre les genres n’existent plus. Après la présentation de la nouvelle saison au public le 8 septembre, le voyage commencera le 16 sur la place du marché du Madrillet et direction le Grand Nord avec le spectacle Passage du Nord-Ouest de la compagnie ToNNe, qui emmène le public sur les traces de l’explorateur norvégien Roald Amundsen (spectacle gratuit).

C’est parti pour l’aventure et la saison (frissonnante) qui se poursuit dès le 30 septembre avec La Forêt de glace d’Emmanuelle Vo-Dinh, entre danse et théâtre dans un décor de féérie nordique. Ce spectacle (ainsi que Umwelt de Maguy Marin) est un report de la saison précédente, encore marquée par les annulations dues à la crise sanitaire (qui on l’espère nous laissera vivre cette année). Pour la suite, tout est nouveau dans cette programmation 2022/23 d’une cinquantaine de spectacles. À commencer par Songe à la douceur de Justine Heynemann le 4 octobre, la première comédie musicale présentée sur la scène du Rive Gauche.

Aussi de la musique

Parmi les grands moments qui s’annoncent avant la fin de l’année, on peut relever le 16 novembre À la ligne, un spectacle théâtral d’après le livre autobiographique de Joseph Pontus, qui raconte en prose poétique le quotidien d’un ouvrier d’usine. Pour rester dans l’ambiance de cette oeuvre culte, la représentation sera donnée sur un lieu de travail, le centre technique municipal de la Ville. Le 18 novembre, on repart pour un ambitieux voyage avec Flaubert en Égypte (Le Voyage de ma vie). Ce sera est bilingue franco-arabe. Fin novembre et début décembre, c’est le retour de Marion Muzac, l’artiste associée du Rive Gauche, avec le spectacle Le Petit B, qui sera présenté aux centres socioculturels Jean-Prévost et Georges-Brassens.

Voilà pour 2022. À noter pour l’année prochaine La Vie est une fête, le nouveau spectacle de la compagnie Les Chiens de Navarre, les « dimanches en famille » prisés des Stéphanais et des Stéphanaises toutes générations, l’ouverture du cycle « C’est déjà de la danse » (avec notamment Sentinelles, coup de cœur de la directrice programmatrice Raphaëlle Girard) ou Miramar de Christian Rizzo. Côté musique, Le Rive Gauche accueillera Thiéfaine, Terrenoire, H-Burns dans le répertoire de Leonard Cohen, le chat du rabbin de Joann Sfar avec trente musiciens de l’opéra de Rouen ou encore la chanteuse Imany et huit violoncellistes.

La suite en détail est à découvrir dans le programme, sur le site lerivegauche76.fr et dans la rubrique agenda.

Ouverture des abonnements au Rive Gauche

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×