Sur la friche urbaine Guérin, un morceau de ville à inventer

En vert sur cette carte et en plein centre de la ville, le secteur concerné par le projet Guérin.

En plein centre de la commune, un nouveau quartier va voir le jour dans les décennies qui viennent. Pour en savoir plus, réunion publique le 30 mars !

Le 30 mars au Rive Gauche, la Ville invite tous les Stéphanais et les Stéphanaises à une importante réunion publique sur l’avenir du secteur Guérin. Pour comprendre de quoi il s’agit, il suffira de sortir du Rive Gauche et de regarder de l’autre côté de l’avenue du Val l’Abbé. C’est là. Sur la carte de la commune, c’est pile au centre. Une zone grise délimitée au nord par la rue des Fusillés, à l’ouest par la forêt de la Sapinière, à l’est par le bois du Val l’Abbé, et au sud par La Houssière et la Vente Olivier.

Une friche urbaine à exploiter et à développer, avec des idées et des réflexions dans les têtes depuis les années 70. À l’époque où les quartiers du Château-Blanc et de La Houssière grandissaient, l’État y avait même envisagé la construction d’une voie autoroutière rejoignant Rouen et coupant la ville en deux. La Ville avait alors repris la main sur ces terrains, acquis l’un après l’autre au fil des décennies, avec à l’horizon le projet d’y faire éclore un nouveau quartier.

Entre haut et bas de la ville

Aujourd’hui, les idées se précisent sur ce que doit permettre ce grand secteur Guérin. Attention : inutile de venir à la réunion publique du 30 mars pour voir les détails de ce qui sera LE projet des prochaines décennies, ou pour réserver son logement. Ce qui sera présenté le 30 mars, c’est l’intention, l’ambition que les élus ont pour ce morceau de ville mis de côté depuis 50 ans. Car cette intention donne envie. Le secteur a des atouts : la proximité immédiate de la forêt et des grands axes de circulation, une position centrale sur la commune, à mi-chemin du haut et du bas de la ville, que ce quartier a vocation à relier.

Pour le bâti et l’environnement, la Ville souhaite s’inspirer des cités-jardins, façon « campagne en ville » avec beaucoup de verdure grâce à la préservation et à la valorisation des espaces naturels, de petits collectifs et des maisons individuelles, le tout pensé dans le respect de l’écologie et pour le bien-être des 2 500 habitants attendus d’ici à 2040. Des commerces, des écoles et des équipements sportifs complèteront ce futur quartier Guérin, qui s’annonce comme un des cœurs de la ville pour l’avenir.

Plus de détails le 30 mars, à 18h, au Rive Gauche…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×