Trottinettes et vélos : attention à l’hiver

Depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal pour utiliser un EDPM (dont les trottinettes électriques) a été relevé de 12 à 14 ans. - Photo Jean-Pierre Sageot

À l’approche de l’hiver, rappel des règles de base pour les usagers de ces engins à la mode : les trottinettes électriques. Et aussi pour les vélos 

Dans les parkings à deux roues des collèges, elles ont quasiment remplacé les vélos. Les trottinettes, souvent électriques, prolifèrent. Plus de 2,5 millions de Français en possèderaient une. Et les autres en recevront peut-être une à Noël. Les trottinettes sont classées dans les EDPM – pour engin de déplacement personnel motorisé. L’an dernier, le nombre d’accidents graves impliquant un EDPM a augmenté de 36 % en France. Cette hausse énorme s’explique d’abord par l’augmentation du nombre des trottinettes électriques. Mais aussi par une mauvaise connaissance des règles d’utilisation et de conduite des trottinettes. Alors, pour les collégiens et les autres, alors que les jours raccourcissent et que le danger augmente, il est temps de réviser.

  • Depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal pour utiliser un EDPM (dont les trottinettes électriques) a été relevé de 12 à 14 ans. Cette mesure a pour but de protéger les usagers très inexpérimentés en raison de leur jeune âge.
  • Les usagers d’un EPDM doivent être assurés, avec une assurance de type responsabilité civile.
  • Comme les cyclistes, les trottinettistes (électriques ou non) doivent obligatoirement équiper leur engin d’une lumière blanche à l’avant et rouge à l’arrière. Le porte d’un gilet auto-réfléchissant est obligatoire de nuit, et aussi de jour quand la visibilité est faible. Des vêtements de couleur claire, ou des éléments auto-réfléchissants sur le sac à dos peuvent aussi faire la différence. Le casque n’est pas obligatoire, mais il est recommandé.
  • En ville, la circulation des EDPM est interdite sur les trottoirs, autorisée sur les pistes cyclables ou sur les routes limitées à 50 km/h maximum.
  • Il est interdit de rouler à deux sur une trottinette.
  • Les amendes pour certaines infractions impliquant des EDPM sont passées de 35 à 135 euros.

Le point en images pour les trottinettes et les vélos (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

 

 

Roulez Stéphanais, aussi à trottinette

Roulez Stéphanais est une action municipale qui vise à sensibiliser les jeunes et les séniors à la sécurité routière.  La nouveauté lors de la dixième édition en 2023, c’était un circuit trottinettes électriques, mis en place par la police municipale. En mai 2023, plus de 400 élèves de 4è des quatre collèges de la Ville ont participé à Roulez Stéphanais. Les écoles élémentaires sont elles aussi associées à des opérations de prévention routière, qui seront renouvelées en 2024.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×