Devoir de mémoire – biographie de Louis DELEAU

Naissance : 20 mai 1881, Saint-Étienne-du-Rouvray.
Décès : 14 novembre 1914 (33 ans), Saint-Symphorien (37).
Profession : maçon.
Grade : soldat, 228e Régiment d’Infanterie, classe 1901.
Campagne contre l’Allemagne : 18 août 1914 au 14 novembre 1914 (2 mois).

À quoi ressemblait-il ?

Louis Deleau mesurait 1m67. Il avait le crâne rasé et les yeux bruns.
Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat d’études.
Il était marié à Jeanne Fromager et habitait Sente de la Sous-Bretonne, à Bléville (76).

Biographie

Louis Eugène Deleau naît le 20 mai 1881 à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), d’un couple de jeunes ouvriers dont il est le premier enfant. Deux sœurs cadettes naîtront par la suite. Le garçon grandit dans la commune et connaît très tôt des drames : en 1888, alors âgé de 7 ans, il perd une petite sœur, Marie, qui décède à 10 mois. Deux ans plus tard, c’est le père de famille, Félix Deleau, qui meurt à l’âge de 32 ans. Enfin, l’année suivante, c’est au tour d’Elise, sa dernière sœur, âgée de 8 ans. Louis Deleau a seulement 10 ans quand il se retrouve seul avec sa mère, veuve.

En 1901, le jeune homme se présente aux bureaux de l’Armée pour effectuer son service militaire obligatoire. Une fiche de renseignements est dressée, dans laquelle on apprend qu’il vit toujours à Saint-Étienne-du-Rouvray, où il exerce la profession de maçon. Sa situation familiale lui permet de bénéficier d’un sursis d’un an, si bien qu’il ne réalise en réalité qu’une année de service militaire, de 1902 à 1903.

Revenu à la vie civile, Louis Deleau déménage à Fécamp (76) en 1908. Il y rencontre Jeanne Fromager, une jeune fille de 18 ans, qu’il épouse. Il a alors lui-même 27 ans. Le couple s’installe dans la région havraise, à Sainte-Adresse (76) où naît une première enfant, Madeleine, en 1910. Un dernier déménagement les amène à Bléville (76), où naît leur deuxième fille, Denise, en 1912.

Lorsque la guerre éclate, Louis Deleau est rapidement mobilisé. À 33 ans, il rejoint le 228e R.I. (Régiment d’Infanterie), cantonné à Evreux (27). Il s’agit d’un régiment de réserve, constitué de soldats d’une trentaine d’années, ayant réalisé leur service militaire il y a déjà quelques années. Dès la mi-août, le 228e R.I. monte vers la frontière de la Belgique alliée, envahie par l’Allemagne. Les premiers échanges de tirs ont lieu le 24 août 1914 : les troupes françaises, totalement débordées par les Allemands, sont alors en retraite après la cuisante défaite de Charleroi. Louis Deleau et ses camarades participent ensuite à la bataille de la Marne, victoire française qui met un terme à la rapide progression allemande vers Paris. Dans les mois qui suivent, le 228e R.I. combat dans la Somme, où il doit tenir le secteur de Maricourt (80), à l’est d’Albert. Les premières tranchées sont creusées, encore très sommaires. La pluie et la boue sont déjà présentes en masse et l’épuisement de ces premiers mois se fait sentir. Dans ces conditions terribles, Louis Deleau tombe malade et est évacué vers un hôpital de Saint-Symphorien (actuellement à Tours, 37). La famille est prévenue le 13 novembre 1914 par un message officiel reçu à la mairie. On y évoque la possibilité d’une visite à l’hôpital pour se rendre au chevet que soldat… Hélas, Louis Deleau y décède le lendemain, à l’âge de 33 ans, laissant une veuve de 24 ans et deux petites filles de 4 et 2 ans. Ces dernières seront adoptées par la Nation en 1921, devenant pupilles de l’État comme tant d’autres orphelins.

Anecdote

Le nom de Louis Deleau est présent sur plusieurs monuments aux morts : celui de Saint-Étienne-du-Rouvray (ville de naissance) et celui de Bléville (où vivaient sa veuve et ses filles).


Sources : fiche matricule, fiche MdH, actes de naissance, de mariage et de décès, registres d’état civil de Sassetot-le-Mauconduit, Sainte-Adresse et Bléville, Livre d’Or de Saint-Étienne-du-Rouvray, J.M.O et Historique régimentaire du 228e R.I.
Autrice : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Lorenzo RIBEIRO-GENET, 3eB, collège Paul Eluard, 2025.