Punaises de lit

Comment les repérer ?

Les punaises de lit sont difficiles à repérer car elles fuient la lumière. Ce sont souvent des traces de piqûres sur un individu qui alertent de leur présence dans le logement (les piqûres sont indolores). On reconnaît les piqûres de punaises de lit car elles sont souvent alignées et regroupées au même endroit, localisées généralement sur les bras, les jambes, le cou et le dos. Pour être sûr de leur présence, on recherche alors des traces de leurs déjections (noires et de 1 à 3 mm) ou des traces de sang sur les draps (rouges ou noires) dues à leur écrasement durant le sommeil.

Prévention

Quelques recommandations afin de prévenir la présence de punaises de lit :

  • Bien entretenir son logement et passer régulièrement l’aspirateur
  • Jeter le sac aspirateur
  • Ne pas encombrer les espaces dans le logement
  • Éviter les meubles ou linge d’occasion ou veiller à bien les nettoyer (aspirer et laver les meubles et laver les vêtements à 60° ou plus)
  • Ne pas récupérer les meubles jetés (encombrants)
  • En cas de présence avérée : ne pas déposer les affaires contaminées dans les ordures ménagères sans les emballer précautionneusement
  • Surveiller l’apparition de piqûres

Que faire en cas de punaises de lit ?

  1. Emballer hermétiquement les affaires infestées.
  2. En informer son propriétaire, bailleur ou syndic de copropriété au plus vite.
  3. Les éliminer : la lutte contre les punaises de lit peut être mécanique, chimique ou associée selon l’importance de l’infestation :

Lutte mécanique

Avantage : pas de risque pour la santé de l’habitant et peut suffire à éradiquer les punaises en cas d’infestation débutante ou de faible infestation.

Protocole :

  1. Emballer les affaires non atteintes hermétiquement
  2. Linges et objets contaminés à mettre au congélateur au moins 72h
  3. Laver le linge à 60° C
  4. Aspirer l’ensemble du logement et veiller à jeter le contenu dans un sac hermétique
  5. Nettoyer à la vapeur (100° C) les tissus d’ameublement

Lutte chimique

Elle doit être réalisée par un professionnel certifié. Le traitement varie selon les entreprises mais en général, elle se déroule en 2 ou 3 interventions étalées sur une quinzaine de jours. Les habitants du logement doivent parfois sortir de leur logement pendant 4 heures.

Le logement doit être préparé par l’habitant en amont (par lutte mécanique, voir plus haut) pour plus d’efficacité. Après chaque traitement, le logement peut être réintégré en respectant les consignes du professionnel.