Micro-Folie

Le projet Mirco-Folie, inauguré le 6 juillet 2019, s’installe au cœur du centre socioculturel Georges-Déziré. Une belle expérience de culture numérique offerte aux Stéphanais grâce au musée numérique et au Fab lab.

Un musée numérique

Réunissant des centaines de chefs-d’œuvre issus de douze institutions et musées nationaux, d’institutions régionales et internationales, à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle mêlant arts plastiques, spectacle vivant, design, architecture… est une offre culturelle unique et ludique.

À visiter seul, en famille ou entre amis, le musée numérique donne accès à une multitude de trésors.

Un espace atelier/Fab-lab

  • Fab-lab équipé d’imprimante 3D, d’ordinateurs, impression t-shirt, scanneur diapos et films argentiques, convertisseur VHS/fichier numérique….),
  • MusiqueLab (création, sensibilisation MAO, Audacity)
  • BricoLab (création d’objet, avec différents matériaux pour projets divers)

Cet espace s’adresse aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier à de nombreuses disciplines dans un esprit « Faites-le vous-même ».

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Inspiré des folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet Micro-Folie est porté par le ministère de la Culture et coordonné par la Villette, avec le centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique–Philarmonie de Paris, le festival d’Avignon, l’institut du Monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly-Jacques-Chirac, l’Opéra national de Paris, le Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.

Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment en chaque lieu. Aujourd’hui en prenant part au projet Micro-Folie, Saint-Étienne-du-Rouvray s’inscrit dans un réseau naissant de plus de 22 Micro-Folies souhaité par le ministère de la Culture et accompagné par le ministère de la Cohésion des territoires.

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×