Un nouveau service de bus à la demande à Saint-Étienne-du-Rouvray

Du nouveau dans la commune : en 2026, un service de bus à la demande va desservir les entreprises de la zone du halage, puis la ligne T4 sera prolongée jusqu’au Technopole.

Astuce, le réseau de transports public et collectif de l’agglomération rouennaise, est piloté par la société Transdev, dont le contrat avec la Métropole Rouen Normandie a été renouvelé pour la période 2026-2034.

D’un point de vue financier, ce contrat est énorme : 1,21 milliard d’euros. C’est que Transdev ne manque pas de travail: l’entreprise exploite l’ensemble (ou presque) des transports publics, tramway, bus, service Lovélo pour la location de vélos, navette fluviale, transport des personnes à mobilité réduite et transport à la demande… De plus, Transdev doit poursuivre l’objectif de décarbonation des véhicules, voulu par la Métropole et déjà bien engagé. En 2020, il n’y avait que deux bus électriques sur le réseau. Il y en a aujourd’hui 91 et l’objectif est d’arriver à 100 % de véhicules électriques en 2032. Mais, à plus court terme, et alors que la fréquentation des transports en commun a beaucoup augmenté depuis la sortie des années Covid, le réseau évolue en bien du côté de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Deux nouveautés

D’abord, la ligne de bus T4, qui relie actuellement le CHU de Rouen (station Marie-Curie MTC) au Zénith de la rive gauche, pourrait être prolongée jusqu’au Technopôle du Madrillet, afin de desservir les grandes écoles du secteur. Ce nouvel aménagement est programmé pour 2026.

Aussi, Transdev va mettre en place un nouveau service de transport à la demande, baptisé « Astuce pro », pour les personnes travaillant sur la zone d’entreprises située entre le boulevard industriel et la Seine, qui représente un bassin de 6 300 emplois. Depuis deux points de ramassage (la gare de Saint-Étienne-du-Rouvray et l’hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen), les véhicules transporteront les usagers vers leur lieu de travail. Ce service sera ouvert entre 6h30 et 20h. Il devrait fonctionner dès le début de l’année 2026.