Au forum, citoyens!

Le premier forum citoyen de la mandature a lieu ce lundi 22 novembre. Nouveau rendez-vous fixé par l’équipe municipale, il a vocation à relancer le dialogue entre élus, agents, habitants et habitantes. Au programme des échanges : « La ville qui protège et la ville qui préserve ».

Pas toujours facile de s’écouter, de se dire les choses sereinement et de s’engager ensemble pour améliorer le quotidien. À l’échelle d’un foyer, l’exercice est déjà difficile, à l’échelle de l’action publique, il l’est encore plus ! Et pourtant, ce dialogue régulier et constructif devrait constituer l’objectif de tout élu. C’est en tout cas celui du maire de Saint-Étienne-du-Rouvray qui lance le premier forum citoyen de sa mandature : «J’ai souhaité que l’on complète notre boîte à outils de la participation, avec ce forum citoyen, pour rencontrer et échanger davantage avec la population, explique Joachim Moyse. Cela me paraît très important de recueillir l’expression des habitantes et des habitants, que cette expression confirme ou critique nos actions.»

La ville qui protège et qui préserve

Inscrite dans le programme de la majorité municipale, l’idée était, au départ, de débattre chaque année d’un des six axes prioritaires du mandat. Le premier forum citoyen ayant été annulé, en 2020, pour cause de crise sanitaire, la première édition portera, ce 22 novembre, sur deux thèmes : « La ville qui protège et la ville qui préserve ». « Dans le contexte actuel, ces deux sujets se sont imposés de manière évidente, souligne le maire. Car il y a urgence à traiter des questions sociales et environnementales, au croisement desquelles se trouve la santé.» Enjeu mondial, en temps de pandémie, cette préoccupation est particulièrement forte à Saint-Étienne-du-Rouvray, comme l’a confirmé la consultation santé lancée à l’automne sur la nouvelle plateforme citoyenne.

Chaque point de vue est légitime

«Avec ce forum, nous voulons aller plus loin sur la voie de la concertation», complète Johan Queruel, conseiller municipal délégué. En charge de la nouvelle délégation dédiée à la participation citoyenne, l’élu a lancé un diagnostic sur les dispositifs citoyens de la commune, afin de les évaluer et de les peaufiner. «Il nous faut améliorer l’information sur ce qui existe, note le conseiller municipal, et réussir à convaincre les habitants que tous sont légitimes à s’engager, dans le but d’avoir une participation plus représentative de la population.» «C’est extrêmement compliqué de motiver les gens, témoigne Sarah Lachenay-Raclot, Stéphanaise membre du conseil citoyen Hartmann-La Houssière. Les gens ne veulent pas s’engager et quand ils s’engagent ils sont démotivés par le manque de résultats.»

Un cercle vicieux que la municipalité voudrait justement enrayer, «avec plus de proximité, plus de convivialité, mais aussi plus de pédagogie, notamment sur la temporalité et les contraintes de l’action publique», précise Joachim Moyse.

Au cœur des échanges

La ville qui préserve, le développement durable :

  • quelle est la place de la nature en ville ?
  • comment favoriser par exemple la multiplication des jardins potagers collectifs ?
  • quelles actions collectives pourraient améliorer la propreté urbaine et le cadre de vie  ?

La ville qui protège, les solidarités:

  • quelles sont les actions mises en place pour accompagner les difficultés sociales ou tout simplement pour donner un coup de pouce momentané?
  • en quoi ce tissu solidaire constitue-t-il une richesse et permet-il effectivement de «mieux vivre ensemble» ?

Rendez-vous lundi 22 novembre à 18h au Rive Gauche

Plusieurs possibilités pour participer : remplir les cartes (Mon avis/ma question) mises à disposition à l’hôtel de ville et à la Maison du citoyen, intervenir sur la nouvelle plateforme participative, ou encore venir donner directement son avis au Rive Gauche le 22 novembre.
Présentation du passe sanitaire pour entrer dans Le Rive Gauche.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×