Cinéma : des courts-métrages locaux projetés

Dans les coulisses du tournage de Captain Bug. Photo Ciné Scène Life Production
Dans les coulisses du tournage de Captain Bug et le réseau dangeureux. (photo Ciné Scène Life Production)

Vendredi 20 mars, l’association Ciné Scène Life Production va projeter cinq courts-métrages au cours d’une soirée cinéma au centre socioculturel Georges-Déziré. Cette association stéphanaise s’est fixée pour objectif de valoriser le théâtre, le cinéma et son lien social.

Les films présentés ont été réalisés dans l’agglomération rouennaise. L’un d’entre eux, Captain Bug et le réseau dangereux, a été tourné à Saint-Étienne-du-Rouvray avec des acteurs et des techniciens stéphanais. « Voir certains lieux de la ville va être amusant pour les habitants. Ce film fait référence aux réseaux sociaux, c’est une critique sur leur utilisation. Mais cela reste une comédie fantastique avec de la légèreté. C’est une parodie et un hommage aux super-héros des années 1960 comme Batman », explique Jonathan Tamion, fondateur de l’association, réalisateur et acteur dans Captain Bug et le réseau dangereux.

Comme se souvient Jonathan, l’idée de ce scénario est arrivé grâce à un accident informatique : « J’échangeais avec une adhérente de l’association sur internet et il y a eu un bug. Elle m’a répondu “il y a un problème Captain Bug ?” Le lendemain, j’ai trouvé l’idée drôle ! » Place ensuite à l’écriture, à la production et à la recherche de comédiens. « Tous les détails sont planifiés. Même si c’est une association, Jonathan aborde les sujets de manière professionnelle », assure Sébastien Clée, l’un des acteurs stéphanais de ce court-métrage de 15 minutes.

Le cinéma, un moment collectif

Trois autres films tournés par l’association Ciné Scène Life Production seront également projetés : Normandy of the day (tourné à Rouen et à Canteleu), Train train pas quotidien (tourné à Rouen). Ces réalisations seront ponctuées par VOST FR, des programmes courts de deux minutes. Un spectacle d’improvisation de théâtre sera également proposé en première partie de cette soirée.

Lier le théâtre avec le cinéma fait parti de l’esprit de cette association. « Pour moi, un comédien doit aussi jouer devant un public comme au théâtre. C’est bien de créer, ce qui est mieux, c’est que le public se déplace directement pour voir les films et avoir un retour direct.» Intitulée La séance Ciné Life #1, ce rendez-vous constitue une étape supplémentaire vers le rêve de Jonathan Tamion : ouvrir un cinéma de quartier.

Infos pratiques. La séance Ciné Life #1, vendredi 20 mars à 20 h, centre socioculturel Georges-Déziré, salle Raymond-Devos (ouverture des portes à 19 h 15). Réservations : cinelife76prod@gmail.com ou en message privé sur la page Facebook Ciné Scène Life Production. Entrée : 4 €.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×