Une nouvelle équipe municipale en fonction

Le maire sortant Joachim Moyse a été reconduit dans ses fonctions jeudi 28 mai par les élu.e.s sorti.e.s des urnes le 15 mars, premier tour des élections municipales. Photo: Jérôme Lallier

Avec plus de deux mois de retard sur le calendrier légal initial, le conseil d’installation des élu·e·s stéphanais·es du 15 mars s’est tenu jeudi 28 mai. Le maire et ses adjoints sont entrés dans leurs fonctions.

Le calendrier légal avait prévu qu’il se tienne entre les 20 et 22 mars. Mais l’état d’urgence sanitaire en a décidé autrement. Les 30.139 conseils municipaux élus dès le premier tour et leurs 431.739 conseillers ont ainsi dû ronger leur frein pendant plus de deux mois avant de pouvoir élire leur maire, leurs adjoints et leurs conseillers délégués.

La salle du conseil a été réaménagée afin de mettre en place les mesures barrières.

La chose est désormais officielle à Saint-Étienne-du-Rouvray pour les 35 conseillers élus ou réélus le 15 mars. Tous étaient présents, jeudi 28 mai, dans la salle du conseil spécialement réaménagée afin de respecter les mesures barrières.

Le maire communiste sortant Joachim Moyse a été largement reconduit dans ses fonctions avec 32 voix sur 34 votes exprimés, plus un nul, face à Brahim Charafi qui briguait lui aussi le siège de maire. Ce dernier a recueilli 2 voix. Le scrutin s’est tenu à bulletin secret.

Les adjoint·e·s et conseiller·e·s délégué·e·s ont ensuite été élus.

Remerciements

Après avoir ceint l’écharpe tricolore à glands à franges d’or, Joachim Moyse a remercié les élu·e·s et a rendu un hommage appuyé aux anciens élu·e·s de la mandature qui vient de s’achever.

«Depuis le 15 mars, les élections ont été confisquées par cette saleté de virus qui ne nous a pas permis d’installer le conseil le 20 mars. De la part des nouveaux élus, il y a eu beaucoup de frustration, je le sais, car il était impossible de s’engager dans le travail pour l’intérêt de la population.»

Le maire a également dressé le bilan social et éducatif de deux mois et plus de confinement. «Les inégalités sociales et scolaires ont été renforcées au cours de cette période. Mais, nous n’avons pas oublié de travailler la solidarité car c’est l’identité stéphanaise. Je veux remercier à cet égard les Stéphanais·es qui ont fait œuvre d’entre-aide. Et à côté de cela, il y a eu l’action des agents municipaux et des associations que je tiens également à remercier.»

«Se redonner de l’air»

Le maire réélu a ensuite pris un ton plus politique. «On a été asphyxiés de nos libertés fondamentales avec les restrictions d’aller et venir, avec l’annulation de toutes les manifestations, avec l’impossibilité d’échanger et de débattre. Il faut maintenant se redonner de l’air, se réanimer tous ensemble pour redonner des couleurs à la vie et à la Ville cet été. Il faut enlever le bouton stand-by et allumer le projet municipal dès le mois de septembre.»

Les groupes n’étant pas encore constitués, le maire a néanmoins souhaité que chaque sensibilité politique puisse s’exprimer en séance.

Expressions politiques

Léa Pawelski, pour le parti socialiste, a remercié les agents et les Stéphanais·es pour leur mobilisation pendant le confinement. Elle a pointé la responsabilité du gouvernement qui, notamment, «refuse aux jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus touchés par la crise d’accéder au RSA».

Noura Hamiche, seule élue de la liste soutenue par le NPA «Saint-Étienne vraiment à gauche pour un monde meilleur» a pour sa part pointé l’état critique du système de santé: «Il n’y a pas besoin d’un Ségur pour savoir ce dont l’hôpital et les soignant.e.s ont besoin ». L’élue a également alerté le conseil sur le risque de fermeture qui, selon elle, pèse sur le bureau de poste Carnot.

Lise Lambert, pour la France insoumise, a fait le vœu que «le monde demain ne ressemble pas au monde d’avant», la cadette du conseil a également dit son intention de «mettre l’écologie au centre du projet municipal et métropolitain».

Brahim Charafi, tête de liste «Osons ensemble l’avenir de Saint-Étienne-du-Rouvray» élu avec sa colistière Sarah Tessier, a souligné qu’une «opposition est nécessaire, c’est le jeu de la démocratie qui l’exige. Nous serons une opposition intelligente et constructive

Pascal Le Cousin, pour le parti communiste, évoquant la «force» et la nécessité d’un service municipal a prévenu: «nous n’accepterons pas que les héros d’aujourd’hui redeviennent les exploités de demain».

David Fontaine, pour Europe Écologie les Verts (EELV), a appelé à «un engagement massif pour l’environnement et la santé».

Retrouvez l’interview complète du maire suite à sa réélection.

Visionnez l’intégralité du conseil d’installation du 28 mai 2020

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×