Une semaine d’immersion sportive et solidaire engage des élèves du collège Pablo Picasso à voir le handicap autrement.
« C’est parti, tous en fauteuils ! » Sur ce signal enthousiaste de Charles Jean Philippe du Comité Départemental Handisport, les élèves de 5e et 6e se lancent dans une séance pas comme les autres : du handi rugby. Le gymnase se transforme alors en véritable terrain d’apprentissage de la différence. Dans leurs fauteuils, les jeunes prennent la mesure des défis du quotidien pour les personnes en situation de handicap. « Ça tire sur les bras », souffle Maëlle. Jana ajoute : « Il faut à la fois jouer et maîtriser ses déplacements, c’est super dur ! », Kaoussou, déjà à l’aise, s’exclame : « Est-ce qu’on peut faire ça en EPS ? Ce serait génial ! » Pari réussi pour Charles Jean Philippe : « Le but, c’est aussi de casser l’image hospitalière et empêchante du fauteuil, de montrer qu’il peut être un outil positif de liberté et de performance pour favoriser le vivre ensemble. »
À quelques mètres de là, ambiance plus concentrée : un parcours de cécité. Les yeux bandés, un élève guide l’autre à la voix. Marche, course, franchissement de petits obstacles, s’asseoir sur une chaise… chaque geste devient une épreuve. Bouchra avance lentement, en serrant les mains devant elle : « C’est difficile de faire confiance quand on ne voit rien. » Reem enchaîne : « On perd tous ses repères, même tenir l’équilibre devient un défi. » L’expérience bouscule, interroge, fait naître l’empathie.
Une semaine pour mieux comprendre et inclure
Organisée par trois professeures du collège – Emmanuelle Jeandenand-Saillard (EPS), Amélie Vittecoq-Cheron (SVT) et Caroline Beaudet (Maths) – cette semaine de sensibilisation propose une immersion active et humaine. Les 240 élèves découvrent aussi le torball, un handisport de ballon, assistent à une démonstration de chien d’assistance et rencontrent le champion paralympique Florian Merrien. « Le contact direct change tout. Les jeunes fantasment le handicap ou en ont peur. Là, ils comprennent, ils échangent », souligne Emmanuelle.
Pour clore la semaine, une course solidaire est organisée. Chaque élève, muni de son « passeport solidaire », récolte des dons auprès de proches pour chaque tour couru. Les fonds sont reversés à trois associations : Handi’Chiens, Handisport et Normandie-Lorraine. Un moment fort où des enfants de la structure Bleu Soleil courent aussi, aux côtés des collégiens.
Les personnages
Emmanuelle Jeandenand-Saillard (EPS), Amélie Vittecoq-Cheron (SVT) et Caroline Beaudet (Maths) sont à l’origine d’une semaine de sensibilisation au handicap au collège Pablo Picasso. Leur objectif : développer l’attention à l’autre, premier pas vers l’inclusion. Lire leur portrait