Cette année, le festival Évasion organisé par les médiathèques de la Ville a pour thème la photographie. Coup de flash sur quelques rendez-vous.
Le festival organisé par les médiathèques municipales est de retour du 26 septembre au 17 octobre 2026. Après le Grand Nord, les Mille et une nuits, la forêt et le vélo les années passées, le thème de cette nouvelle édition sera la photographie, toujours en lien avec l’évasion. Au programme, un concours de photos au smartphone, des expositions, un spectacle et un film. Et surtout, des rencontres avec des vrais humains. Car à l’heure où l’IA prétend remplacer le regard humain dans la création d’images, il est important d’affirmer le contraire.
Ateliers et concours
Ces rencontres commenceront en amont du festival, le samedi 19, le mardi 22 et le mercredi 23 septembre 2026, avec des ateliers de préparation au concours photo au smartphone. Les trois photographes qui travaillent avec Le Stéphanais initieront les inscrits à l’art du cadrage, de la lumière et tout le monde approfondira le thème du concours, l’évasion.
Photos littéraires
Autre rencontre, parfaite pour une médiathèque : la Stéphanaise Véronique Lixivel donne rendez-vous au public le mardi 29 septembre 2026 à 18h, pour présenter son travail de photographe exposé à l’étage de la médiathèque Elsa-Triolet.
Véronique Lixivel compose des photos poétiques qui associent un livre et des éléments de décor qui l’évoquent. Une autre façon de raconter la relation entre le texte et l’image.
La vie en bleu
Direction maintenant le hall du centre socioculturel Georges-Déziré, pour découvrir l’exposition sur les cyanotypes en compagnie de l’artiste Anne Monneau. Le cyanotype est un antique procédé photographique monochrome, qui date du milieu du XIXe siècle. Il donne de belles images bleutées et est toujours pratiqué par des passionnés, dont Anne Monneau. Le jeudi 1er octobre 2026, l’artiste proposera un atelier de découverte et d’initiation à la technique du cyanotype de 14h à 16h, suivi d’une visite guidée de l’expo à 18h.
Histoires de photographes
Enfin, le vendredi 9 octobre 2026 à 19h, trois photos-légendes invitent à une table ronde à la médiathèque Elsa-Triolet. Guillaume Painchault, Jean-Pierre Sageot et Loïc Seron, les trois photographes du Stéphanais, raconteront leurs métiers et leur parcours, le tout illustré par un choix de photos commentées.
À noter aussi pendant le festival Évasion : l’exposition Toy Photo dans l’espace du Champ libre de la médiathèque Elsa-Triolet et un spectacle le vendredi 16 octobre 2026 à 13h, d’après l’histoire de la photographe américaine Vivian Maier.