Vigilance jaune canicule: ce qu’il faut savoir

La Seine-Maritime a été placée en “vigilance jaune canicule” par Météo France en raison de la vague de chaleur exceptionnellement précoce qui déferle sur toute la France, depuis mercredi 15 juin jusqu’au dimanche 20 juin. Sur le nord du pays, le thermomètre affiche des températures comprises entre 24 et 33 °C. (entre 35 et 39 °C dans le Sud-Ouest à la vallée du Rhône).

  • Dans ces conditions, il convient de prendre plusieurs précautions avant et pendant les effets de la chaleur.
  • La Ville accompagne également les personnes isolées au titre du “plan canicule”

Plan canicule stéphanais

Les habitants et habitantes fragiles sont appelés à se manifester auprès de la Ville.

En cas de canicule, les personnes isolées sont particulièrement exposées aux risques de déshydratation et d’hyperthermie (augmentation de la température corporelle avec altération de la conscience). Du fait de leur isolement, ces personnes ne sont pas forcément informées des risques qu’elles encourent, aussi, leurs voisins, leurs proches, leurs connaissances peuvent, sans attendre, les aider en les signalant au guichet unique seniors de la Ville.

En cas de grosses chaleurs, une équipe de la mairie pourra alors les assister dans le cadre du plan de veille saisonnière, dit « plan canicule ». Ce dispositif, enclenché comme chaque année par la Ville et la préfecture, est en vigueur du 1er juin au 15 septembre. Il est également possible de signaler les personnes vulnérables, âgées ou non, en retirant un bulletin d’inscription à l’accueil de la mairie, de la maison du citoyen ou de le télécharger.

Ou remplir le formulaire en ligne

 

En cas de malaise, appelez le 15

Comportements à adopter

Se protéger avant les premiers effets

Les informations actualisées par Météo France

Les dernières informations sur les fortes hausses de chaleurs sont régulièrement mises à jour sur le site vigilance de Météo France.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×