Forum citoyen : « débattons ensemble des décisions à prendre »

À l’approche du premier forum citoyen de la mandature, organisé vendredi 27 et samedi 28 novembre 2020, le maire, Joachim Moyse, revient sur les raisons à l’origine de ce rendez-vous et sur ses objectifs.

Interview du maire Joachim Moyse.

Pourquoi souhaitez-vous réunir tous les ans les Stéphanaises et les Stéphanais ?

J.M. : Je souhaite scander chacune des six années de mandat municipal par un temps d’échange et de débat, autour d’une rencontre avec les habitantes et les habitants. Il y aura donc six forums, chacun d’entre eux étant consacré à l’un des axes thématiques que nous avons collectivement portés pendant la période pré-électorale. L’objectif est de réinterroger et discuter avec la population les politiques publiques communales. De façon à pouvoir les amender, les faire évoluer vers des choix qui peuvent être différents. Ces rencontres doivent aussi être l’occasion de s’informer les uns les autres, de partager des expériences, entre habitants, mais aussi avec les services municipaux et les élus. Il s’agit de se donner du « en commun » pour, ensuite, pouvoir formuler des suggestions, des préconisations par rapport à ce qui est fait ou ce qui ne serait pas assez fait. Plus largement, j’attends aussi de ce rendez-vous de pouvoir donner aux gens la parole et la faculté d’aller remettre en question les politiques menées au niveau national, comme les Gilets jaunes l’ont revendiqué fin 2018-2019.

Comment rassurer ceux qui pourraient craindre que leur voix ne soit pas entendue ?

J.M. : Ce Forum que nous avions annoncé avant les élections n’est pas un gadget, mais un outil de travail. Il ne s’agit pas d’instrumentaliser la parole des gens, mais de la prendre en considération, d’écouter la position des uns et des autres et de valoriser l’expérience du quotidien, le bon sens des habitantes et des habitants.

Pour rassurer les sceptiques, rappelons que nous avons déjà fait la preuve de notre capacité à prendre en compte l’avis et la parole des habitants. C’est ainsi que nous avons proposé une alternative avec un repas sans viande. Lors des ateliers organisés dans le cadre de l’aménagement du quartier Seguin ou, plus récemment, du projet de la rue du Dr Cotoni, nous avons aussi amendé nos projets, suite aux échanges avec la population.

L’idée est de réussir à entendre les demandes, qui manifestent le plus souvent des points de vue particuliers, qu’il faut ensuite concilier avec d’autres points de vue particuliers.

Comment avez-vous choisi le thème du forum 2020, forum citoyen du développement durable et de la santé ?

J.M. : Le forum citoyen des 27 et 28 novembre porte sur le thème de « la ville qui préserve », il s’inscrit donc dans le double champ du développement durable, autour des trois cercles du développement social, économique et environnemental, et de la santé. Cette année 2020, marquée par la mise en avant, malgré nous, de la priorité sanitaire, nous a fortement orienté vers ce choix. Nous souhaitons le décliner autour de trois thèmes – la santé et la propreté urbaine/gestion des déchets, la santé et l’alimentation, la santé et la nature en ville– qui laissent entrevoir les leviers sur lesquels nous avons encore la possibilité d’agir, au niveau de la commune.

Forum citoyen

Du vendredi 27 au samedi 28 novembre 2020 sur le thème du développement durable et de la santé.

Espace Georges-Déziré.

Au programme :

  • Vendredi 27 novembre à 18h30

Table ronde : Enjeux du développement durable et de la santé, quelles possibilités d’agir pour les citoyens et les collectivités ?

  • Samedi 28 novembre de 14h à 19h

De 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h : Ateliers participatifs sur l’alimentation, la nature en ville et la propreté urbaine/gestion des déchets – Espace de sensibilisation et ateliers jeux.

De 17h à 18h : Synthèse des contributions citoyennes colletées.

De 18h à 19h : Conclusions du Forum, perspectives stéphanaises par le maire Joachim Moyse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×