L’année 2022 stéphanaise en images

Que s’est-il passé en 2022 à Saint-Étienne-du-Rouvray ? De l’Ukraine à l’inflation en passant par la culture, la ZFE ou les grands chantiers, retour en images sur dix moments marquants de l’année qui se termine. 

La Ville solidaire de l’Ukraine

Fin février, la Russie lance une offensive militaire contre l’Ukraine, plongeant l’Europe dans la stupeur d’une nouvelle guerre. Au fronton de la mairie flottent le drapeau français, le drapeau de la paix, ainsi que celui de Nova-Kakhovka, la ville ukrainienne jumelée avec Saint-Étienne-du-Rouvray. La solidarité se manifeste aussi par l’accueil de réfugiés et la collecte et l’envoi de dons pour la population ukrainienne. Photo Jean-Pierre Sageot.

 

Réunion publique sur le futur quartier Guérin 

Fin mars, l’équipe municipale rencontrait les habitants pour dévoiler le début de projet du futur quartier Guérin. Située entre le Rive Gauche et la forêt du Madrillet, cette friche de 80 hectares devrait devenir un nouveau quartier d’habitation et de vie. Mais patience : pas avant une vingtaine d’années. Photo Jérôme Lallier

 

Le succès du terrain d’aventures au bois des Anémones 

C’est une première, et une réussite. Pendant les vacances de Pâques, des centaines de jeunes Stéphanais se retrouvent dans le bois des Anémones pour le « terrain d’aventure » organisé par l’association Des camps sur la comète. Ils et elles ont pu profiter du grand air, fabriquer plein de choses, passer du temps ensemble… Même les grands ont apprécié. Rendez-vous au même endroit pour les prochaines vacances de Pâques. Photo Guillaume Viger.

 

Le premier écuroduc du département 

L’avenue du Bic Auber est bordée par le parc Henri-Barbusse et le bois du Val l’Abbé. Et certains de ses habitants traversaient au péril de leur vie. Ce sont les écureuils, qui depuis le mois d’avril peuvent profiter du premier écuroduc installé en Seine-Maritime : un filin enduit d’huile de noix, tendu entre deux arbres de chaque côté de l’avenue. Bonne résolution pour 2023 : réussir à voir un écureuil en train de traverser l’écuroduc. Photo Loïc Séron.

 

La belle saison du Rive Gauche

En 2022, le Covid a accordé un répit à la salle de spectacles stéphanaise, qui a pleinement joué son rôle, proposé une programmation variée et de qualité, retrouvé son public, accueilli petits et grands dans les meilleures conditions. 2023 devrait être encore mieux : le Rive Gauche fêtera ses 30 ans ! Photo Loïc Séron.

 

Les fêtes sont de retour

Après les tristes années de la crise sanitaire, les fêtes et festivals sont de retour sur la commune, dans les quartiers et les centres socio-culturels : Yes or Notes, Aire de Fête, Fête au Château, fête du Printemps, festival Évasion, animations estivales, Veines Urbaines, journée Nature en ville et journées du commerce, Septembre ensemble, week-ends de Noël, rencontres au conservatoire et bien sûr le feu d’artifice, salué comme un des plus réussis de la Métropole. Photo Barbara Cabot.

 

ZFE : la Ville a dit non 

Au niveau de la métropole, la ZFE est un des grands sujets de l’année. Cette disposition interdit la circulation des véhicules les plus polluants (vignettes Crit’Air 4, 5 puis 3 en 2025) à Rouen et autour. Après consultation des habitants lors d’une réunion publique en mai, la Ville a confirmé qu’elle ne souhaitait pas intégrer le périmètre de la ZFE. Photo Jérôme Lallier.

 

Le nouveau visage du Madrillet

Après plusieurs consultations et réunions publique sont révélés les plans des futurs aménagements autour de la nouvelle médiathèque (dans le cadre du NPNRU). Dans trois ans, le quartier aura complètement changé au bénéfice de ses habitants, avec plus d’espaces verts, moins de circulation automobile, de nouveaux commerces et équipements publics…

 

Les médaillés du sport

Pendant la Journée des associations début septembre, et alors que les Jeux Olympiques de 2024 se rapprochent, la Ville met à l’honneur les sportifs qui font bouger Saint-Étienne-du-Rouvray. Deux ambassadeurs et six sportifs et sportives sont médaillés pour leurs résultats et leur engagement dans les clubs locaux. Photo Jérôme Lallier.

 

Au cœur de l’inflation

Avec la guerre en Ukraine et l’évolution de la crise Covid, l’inflation a été le sujet national en 2023. Et aussi local. Les hausses de prix (essence, gaz, eau, alimentation…) touchent les habitants comme la Ville, qui se débat pour gérer les augmentations sans sacrifier la qualité du service public. Photo Jean-Pierre Sageot.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×