Le RER rouennais : où en est-on ?

Train arrivant en gare de Saint-Etienne-du-Rouvray

Un an après la présentation de son projet de RER rouennais (SERM), le collectif local SOS Gares relance sa pétition pour appeler la Métropole, la Région et l’État à le mettre en place dès 2024.

Pour les lecteurs et lectrices qui prendraient le train en marche, le projet de Service Express Rouen Métropole (SERM) a pour but de permettre à plus de monde de voyager plus vite, plus souvent et plus facilement à travers toute la métropole rouennaise, en utilisant les trains. Une sorte d’équivalent du RER parisien qui, depuis 1977, permet de traverser toute l’Île-de-France plus rapidement que par n’importe quel autre moyen, à un prix imbattable pour les usagers. Ce projet de « RER rouennais » est aujourd’hui à l’étude, il a été présenté en 2022 par les militantes et les militants de plusieurs collectifs dont l’association SOS Gares.

Aujourd’hui seuls la Métropole Rouen Normandie, la région Normandie et l’État sont en mesure de le mettre sur les rails. Ce ne serait qu’une question de volonté politique, comme le claironne SOS Gares dans sa pétition :

« Outre le fait de lutter efficacement contre la saturation routière, le péril climatique, la pollution et les nuisances pour la population avec une réduction de l’ordre de plus de 60 000 tonnes de CO2 par an, le SERM contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des populations. Sa réalisation technique est tout à fait envisageable, d’autres projets de SEM sont en cours de réalisation là où une volonté politique a décidé de les étudier puis de les mettre en œuvre. »

« Des évolutions positives »

Lors d’une conférence de presse le 20 octobre dernier, l’association qui a réuni 2 000 signatures sur ses pétitions papier et numérique a indiqué attendre des actes dès 2024, tout en notant des évolutions positives depuis 2022. Parmi celles-ci : l’annonce d’Emmanuel Macron de vouloir développer les RER métropolitains en France, mais surtout la possibilité dès 2024 de prendre le train sans surcoût pour les abonnés du réseau Astuce.

A savoir

Le train « gratuit » pour les abonnés Astuce

En janvier prochain, il devrait être possible de circuler en train dans l’agglomération rouennaise, avec un abonnement Astuce, sans surcoût. C’est ce qu’a annoncé en septembre le président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol. Pour les usagers qui utilisent les tickets à l’unité, ce ne sera pas possible avant plusieurs mois, pour des raisons techniques.

A noter
La confirmation par le préfet de Seine-Maritime que l’État engagerait 40 millions d’euros en Normandie, pour la période 2023-2027, pour le développement des SERM. Le collectif demande maintenant la construction progressive du projet de SERM rouennais. À terme, le SERM consisterait en trois lignes ferroviaires au trafic dense, à la fois pour les usagers et le transport de marchandises. Saint-Étienne-du-Rouvray serait connectée au reste de la métropole par la ligne reliant Saint-Aubin-lès-Elbeuf à Yvetot et passant par Rouen Rive-droite, et la ligne reliant Louviers à Elbeuf qui passerait par la future gare de Rouen Saint-Sever (annoncée au plus tôt pour 2035).

Pour SOS Gares, le SERM rouennais dans sa forme envisagée aujourd’hui serait « une véritable alternative au projet de contournement Est de Rouen ». L’association estime que le SERM réduirait « de 60 000 tonnes de CO2 par an les émissions de gaz à effet de serre alors que le projet d’autoroute A133-A134 (le contournement Est) en rajouterait 50 000 t. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×