Législatives: rendez-vous dimanche 19 juin entre 8h et 18h

En 2017, l'abstention avait atteint les 59 % lors du second tour à Saint-Étienne-du-Rouvray - Photo: Jérôme Lallier

Une semaine après la qualification des deux premiers candidats, les bureaux de vote de la ville rouvrent ce dimanche 19 juin, de 8h à 18h, pour le second et dernier tour des élections législatives. C’est le candidat qui rassemblera le plus de voix qui sera élu député.

Les résultats du scrutin seront publiés sur ce site et les réseaux sociaux de la Ville dimanche soir.

Qui sera investi du mandat de député de la troisième circonscription de Seine-Maritime ce dimanche 19 juin ?

Pour les électeurs et électrices stéphanais, deux candidats sont en lice:

  • Hubert Wulfranc (PCF/Nupes), député sortant qui a obtenu 44,21 % des voix au premier tour.
  • Salomée Tessier (Rassemblement national), qui a obtenu 17,14 % des voix au premier tour.

La troisième circonscription de Seine-Maritime rassemble les électeurs des secteurs administratifs suivants: (Le Petit-Quevilly, Rouen VI, Saint-Étienne-du-Rouvray-Oissel, Sotteville-lès-Rouen Est, Sotteville-lès-Rouen Ouest). À l’issue du second tour en 2017, le Stéphanais et maire de l’époque Hubert Wulfranc avait été envoyé à l’Assemblée nationale avec 61,07 % des suffrages (73 % dans les bureaux de votes stéphanais). Lire en page 4 du Stéphanais 235.

Vers un nouveau record d’abstention ?

Au niveau national comme au niveau local, les électeurs se sont moins déplacés en 2022 qu’en 2017 pour le premier tour des élections législatives. Le 12 juin, le taux de participation des électeurs stéphanais était de 41,62 %. Une participation en baisse de près de cinq points par rapport au premier tour de 2017 (46,07 %).

À Saint-Étienne-du-Rouvray, l’abstention avait atteint les 59 % lors du second tour il y a cinq ans. Le record a même été battu au niveau national où l’abstention était de 57,4 %, taux le plus élevé de toute l’histoire de la Ve République depuis 1958 lors d’un second tour d’élections législatives.

Qui peut voter et comment ?

Pour voter, il faut être âgé de 18 ans au moins ; être de nationalité française ; jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Il est désormais trop tard pour s’inscrire sur les listes électorale mais chacun peut vérifier s’il ou elle est bien inscrit(e) depuis ce site gouvernemental. Site qui permet également de vérifier dans quel bureau de vote se présenter.

Sur place, il faut se présenter avec une pièce d’identité comme la carte nationale d’identité, ou un passeport.

Procuration: il est peut-être trop tard

Les personnes absentes ou dans l’incapacité peuvent éventuellement faire procuration, mais plus le scrutin approche, moins il est garanti que la demande soit prise en compte dans les temps.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×