L’immeuble Sorano est totalement évacué

Ce lundi 23 septembre 2019 s’est déroulée la dernière phase de l’évacuation de l’immeuble Sorano. Démarrée le 5 septembre dernier avec la signature d’un arrêté de mise en sécurité des personnes, cette nouvelle étape marque la fin définitive de toute occupation de ce bâtiment devenu particulièrement dangereux. C’est d’ailleurs ce danger vital qui a motivé le maire à intervenir dans l’urgence avant qu’un drame ne survienne.

« C’est avec soulagement que je prends note de l’évacuation totale de l’immeuble Sorano dont les conditions de vie étaient devenues extrêmement dangereuses, précise le maire Joachim Moyse. Je suis rassuré que cette opération se soit déroulée correctement et je reste très attentif à ce que les familles puissent être accompagnées de la manière la plus digne et la plus humaine possible par ceux qui ont la responsabilité de protéger, notamment des femmes et des enfants. »

À 6h30, un important dispositif policier, piloté par la préfecture s’est mis en place, autour du bâtiment, afin de faire sortir les personnes qui se trouvaient dans l’immeuble. Une cinquantaine de soutiens aux familles manifestait sur place.

Sur les 140 logements de Sorano, cinq étaient encore occupés ce lundi matin. Ainsi, étaient présents quatre propriétaires occupants – disposant d’une solution de relogement mais qui souhaitaient s’assurer des conditions dans lesquelles leur appartement serait sécurisé – et une femme et ses trois filles, arrivées il y a peu et installées dans un logement sans bail.

Un collectif d’associations se mobilise pour accompagner les familles sans-papiers

Dans la journée, une dizaine de familles avec enfants ont été accueillies dans un local mis à disposition par la Ville où un collectif d’associations (DAL, ASPIC, CSF, RESF, FCPE76…) les a reçues afin d’étudier leur situation et tenter de leur trouver des solutions de mise à l’abri. Pour cela, des contacts ont été pris avec différentes institutions. Chacun étant invité à prendre ses responsabilités et à agir dans un sujet qui dépasse largement la question de l’évacuation de Sorano. En fin d’après-midi, une solution transitoire et d’urgence avait pu être trouvée pour toutes les familles reçues.

Le collectif d’associations a par ailleurs sollicité une entrevue avec la préfecture pour trouver des solutions pérennes à ces quelques familles.

Dans la journée, des particuliers sensibles au sort de ces familles ont donné de la nourriture, des vêtements et du matériel afin de leur apporter un peu de réconfort.

Depuis plusieurs semaines, la mobilisation de la Ville, de ses partenaires associatifs, de la Métropole et des bailleurs sociaux a permis de reloger près de 80 familles, locataires avec un bail ou propriétaires occupants.

Ce jour, toutes les dispositions ont été prises pour neutraliser les accès à l’immeuble Sorano avec la mise en place d’un dispositif de sécurité.

© Photo Jean-Pierre Sageot

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×