Médiathèque: les Stéphanais·es enthousiastes

Les résultats de la concertation citoyenne menée auprès des habitant·e·s à propos de la future médiathèque a révélé leur attachement à l’objet livre et au contact humain.

Pensée pour tous les publics, tous les âges et toutes les conditions sociales, la future médiathèque Elsa-Triolet grande de 1800 m2 se situra place Blériot et devrait ouvrir en 2022. Pour parfaire ce projet inscrit dans le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), la Ville a mis les Stéphanais.es à contribution. Du 15 au 25 juin dernier, une concertation citoyenne a permis de réunir les avis de 166 habitant·e·s, un chiffre dix fois plus important que le nombre premièrement envisagé. Du fait de la crise sanitaire, les ateliers citoyens prévus ont finalement pris la forme d’un questionnaire en ligne sur le site de la Ville. À quelle heure aimeriez-vous vous rendre à la médiathèque ? Quels contenus souhaitez-vous y trouver ? Préférez-vous des tables collectives ou des fauteuils individuels ? les réponses à la quarantaine de questions seront prises en compte dans l’organisation des services et l’aménagement du bâtiment.

Une fréquentation plus régulière

Très branchés par une connexion Wi-Fi (oui à 58 %), pas vraiment pour un photocopieur (non à 75 %), les Stéphanais.es sondé.e.s ont manifesté leur intérêt pour l’objet livre. 40,4 % d’entre-eux se rendraient en priorité à la médiathèque pour y trouver des ouvrages à feuilleter, quand 9,6 % souhaitent surtout y trouver des CD et des DVD. Le rapport humain a également son importance : bien que l’emplacement envisagé des trois bornes de retours et d’emprunts soit jugé pertinent pour 61 % de sondé·e·s, 71,5 % d’entre-eux ont assuré préférer s’adresser aux bibliothécaires pour emprunter. À terme, ce nouveau pôle culturel devrait attirer plus de public, et plus souvent : 25,5% des sondé·e·s indiquent qu’ils viendraient au moins une fois par semaine, plutôt le soir ou le week-end, et 52,7 % plusieurs fois par mois (contre 18,7 % et 42,5 % actuellement). Les Stéphanais.es espèrent par ailleurs y trouver des spectacles (théâtre, danse, comique, slam), des concerts, des expositions et des représentations pour les publics scolaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×