Nuit de la lecture : même pas peur !

Les 20 et 21 janvier, la bibliothèque Elsa-Triolet propose une programmation spéciale pour la Nuit de la lecture, sur le thème de la peur.

La Nuit de la lecture est une manifestation nationale, organisée chaque année depuis 2017 pour faire la promotion de la lecture, du livre, des histoires, des rencontres qu’on peut faire entre les pages et dans la vraie vie. Pour l’édition 2023, c’est un peu Halloween, mais en janvier. Le thème, c’est la peur. Celle qui tient en haleine ou donne envie de se cacher sous la couette pour finir la lecture d’un Stephen King, Lovecraft ou Walking Dead (la liste est très longue…). « À la bibliothèque, les polars et thrillers marchent très bien. Il y a des usagers qui ne viennent que pour ça », explique Clémence Delhomelle, coordinatrice de la programmation culturelle des bibliothèques stéphanaises, qui participent bien sûr à la Nuit de la lecture.

La Nuit a lieu de jour (mais il fait nuit tôt en janvier), vendredi 20 et samedi 21 janvier, à la bibliothèque Elsa-Triolet.

À l’horrifique agenda de cette édition : lecture pour les adultes, jeu de rôles pour les ados, atelier arts plastiques pour les plus jeunes (lire le détail dans l’agenda). Tout le samedi, le casque de réalité virtuelle de la bibliothèque sera à disposition pour le visionnage de vidéos qui font peur. Les bibliothécaires ont aussi préparé une sélection culturelle qui fait peur – puisque ce thème traverse tous les genres, toutes les époques et tous les médias. Dès l’enfance avec les contes pleins d’ogres, de loups et de sorcières, la peur dans la culture (livres, films ou séries et musique) permet de sortir du quotidien, de ressentir des émotions fortes et de les apprivoiser. Une chose est sûre : il ne faut jamais avoir peur de lire un livre.

Les conseils à faire peur des bibliothécaires

Toutes ces oeuvres effrayantes (parmi beaucoup d’autres) sont disponibles dans les bibliothèques de la Ville.

Livres

Appartement de Kang Full (manga), Dragon head de Minetaro Mochizuki (manga), Des noeuds d’acier de Sandrine Collette (roman adulte), La chasse de Gabriel Bergmoser (roman adulte), Des cris à glacer le sang : des histoires qui font froid dans le dos de R.L. Stine (roman ado), L’effroyable et fantastique maison de mamie de Meritxell Marti et Xavier Salomo (roman enfant)

DVD

Get out de Jordan Peele

CD

Musiques à faire peur (compilation musique classique)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×