En cas de canicule, les personnes isolées sont particulièrement exposées aux risques de déshydratation et d’hyperthermie (augmentation de la température corporelle avec altération de la conscience). Leurs voisins, proches, connaissances peuvent les aider en les signalant au guichet seniors de la Ville (02 32 95 83 94).
En cas de grosses chaleurs, une équipe de la mairie est en mesure d’assister les personnes vulnérables dans le cadre du plan de veille saisonnière, dit « plan canicule ». Ce dispositif, enclenché comme chaque année par la Ville et la Préfecture, est en vigueur du 1er juin au 15 septembre.
Enregistrer une personne vulnérable
Si les personnes concernées ne se manifestent pas directement, il est possible de signaler les personnes vulnérables, âgées ou non, en retirant un bulletin d’inscription à l’accueil de la mairie, de la maison du citoyen ou de le remplir en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Enregistrer une personne vulnérableQuelles pratiques adopter ?
L’Agence régionale e Santé (ARS Normandie) liste les pratiques permettant de lutter convenablement contre les conséquences de la chaleur:
- buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- rafraîchissez-vous le corps plusieurs fois par jour
- mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais
- évitez les efforts physiques
- maintenez votre logement frais
- donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide
- prenez des nouvelles des personnes fragiles de votre entourage
- consultez régulièrement le site de Météo-France pour s’informer et suivre les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé)