Ukraine: le maire exprime le soutien des Stéphanais aux habitants de la ville jumelle Nova-Kakhovka

Des habitantes et habitants de Novaïa-Kahovka célèbrant le jour de l'unité de l'Ukraine, le 16 février dernier. - Source : Page facebook de la ville de Novaïa-Kahovka.

Après plusieurs semaines de tension diplomatique, le président russe, Vladimir Poutine, a lancé une opération militaire en Ukraine ce jeudi 24 février.

Depuis 1962, Saint-Étienne-du-Rouvray est jumelée avec la ville ukrainienne de Nova-Kakhovka (47800 habitants) située à près de 90km au nord de la Crimée (territoire annexé par la Russie en 2014) et dont la frontière constitue un des principaux points de passage des troupes russes. Des tirs ont visé une unité militaire basée à Nova-Kakhovka dès ce matin. L’ouverture de très nombreux abris a permis aux habitantes et habitants sur place de trouver refuge en attendant de pouvoir quitter la ville.

Au nom des Stéphanaises et des Stéphanais, le maire Joachim Moyse a adressé un communiqué à son homologue ukrainien dans lequel il exprime le soutien des habitants à ceux de Nova-Kakhovka:

Monsieur le Maire,

Nous tenons à adresser, au nom de toutes les Stéphanaises et tous les Stéphanais, notre entière solidarité aux habitantes et habitants de Nova-Kakhovka face aux événements dramatiques vécus par l’Ukraine actuellement.

L’agression dont votre pays est victime n’est pas acceptable.
Seule la paix dans une cohabitation fraternelle est possible entre le peuple ukrainien et le peuple russe.

Nous apportons donc l’expression de notre soutien, aux amis et habitants de votre ville avec qui nous avons des échanges d’amitié et de fraternité depuis soixante ans.

Très chaleureusement.

Avec toute notre amitié. »

Joachim Moyse, maire et Jacques Dutheil, président du comité de jumelage.

Des abris ouverts pour la population ukrainienne

Sur le site internet de Nova-Kakhovka, la Ville a diffusé plusieurs messages d’information à sa population depuis ce matin. D’abord pour indiquer qu’une unité militaire avait très tôt été la cible de bombardements depuis la Crimée. La population a immédiatement été appelée à «faire ses valises».  «Les résidents préparent des valises avec le nécessaire. La valise doit contenir des copies de documents importants dans des sacs en plastique, des cartes de crédit et de l’argent […] des doubles de clés de maison et de voiture, des vêtements de rechange pour la saison, de la nourriture, des médicaments et d’autres choses nécessaires », lit-on sur le site municipal (accéder à la version traduite du site de la ville ukrainienne).

Les autorités locales ont également diffusé une carte Google des structures de protection dédiées aux habitants, ces structures ont pour but de protéger la population, il s’agit d’abris simples, d’abris anti-radiations et d’abris en sous-sols.

Les échanges gelés par la crise sanitaire

Depuis soixante ans, le jumelage avec Nova-Kakhovka a permis des échanges culturels et sportifs entre les deux communes. «Par exemple des jeunes footballeurs ukrainiens ont pu venir jouer dans un tournoi international organisé avec les clubs stéphanais, et inversement des jeunes footballeurs d’ici sont déjà partis en Ukraine, explique Jacques Dutheil, président du comité de jumelage stéphanais qui co-signe le courrier de la Ville au maire ukrainien. Le maire de Nova-Kakhovka a également été invité pour des cérémonies du 14 juillet.» Depuis deux ans, la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a empêché la tenue de nouveaux échanges entre les deux villes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×