Ukraine: comment témoigner de sa solidarité avec la ville jumelle Nova-Kakhovka

En solidarité avec le peuple ukrainien, des drapeaux de la paix et de la région de Kherson dont dépend la Ville jumelle Nova-Kakhovka ont été installés autour du drapeau français sur le fronton de l'hôtel de ville. Photo: Jean-Pierre Sageot.
Dernière mise à jour: vendredi 4 mars

Saint-Étienne-du-Rouvray est jumelée depuis 1962 avec la ville de Nova-Kakhovka, située dans le sud de l’Ukraine, à une heure à peine en voiture de la Crimée (territoire annexé par la Russie en 2014).
À l’heure où un conflit armé avec la Russie de Poutine s’est engagé sur le territoire ukrainien, la Ville s’organise pour permettre aux Stéphanais de témoigner de leur solidarité.

Recueil de messages de paix et de solidarité

La Ville permet aux Stéphanaises et aux Stéphanais, et en particulier aux enfants, d’adresser des messages de paix, d’amitié entre nos deux peuples et de soutien aux habitants de la ville jumelle, directement concernés par le conflit en cours.

Ces témoignages et ces contributions peuvent prendre la forme de dessins, de textes, d’enregistrements audios ou vidéos. Ils pourront être déposés à l’Hôtel de ville, à la Maison du citoyen ou bien directement depuis la plateforme “Je Participe !”.

La Ville se chargera de transmettre vos messages le plus rapidement possible aux habitants de Nova Kakhovka.

Un formulaire pour proposer un hébergement aux réfugiés ukrainiens

La Ville recense dès maintenant les citoyens stéphanais volontaires pour héberger des réfugiés. Ces derniers peuvent remplir le formulaire disponible sur la plateforme “Je participe !”.

Collectes de dons dans les centres socioculturels de la ville

Pour les Stéphanaises et Stéphanais souhaitant apporter une aide matérielle aux populations concernées, la Ville s’associe aux initiatives mises en place par la Protection civile en lien avec les autorités françaises et l’ambassade d’Ukraine. L’importance étant de sécuriser les conditions d’acheminement de ces dons auprès des populations qui en ont le plus besoin.

Une collecte est ainsi organisée du mardi 8 au vendredi 11 mars 2022 de 14 h à 18 h dans les centres socioculturels municipaux Georges-Déziré ( merci d’appeler préalablement au 02.35.02.76.90), Georges-Brassens, Jean-Prévost et auprès de l’association du centre social de La Houssière (ACSH).

Trois types de produits sont ciblés:

• produits “logistique”: couvertures, sacs de couchage, rallonges…
• produits d’hygiène: dentifrice, savon, couches, serviettes hygiéniques
• produits de secours: masques, pansements, gants à usage unique…

En cliquant sur ce lien, retrouvez une liste détaillée de dons utiles aux populations.

Nombre d’associations caritatives privilégient aujourd’hui les dons financiers en ligne qui permettront de répondre aux besoins spécifiques de la population. Retrouvez ci-dessous quelques liens possibles:

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×