ZFE : du changement dans l’air

Photo Barbara Cabot

Le président de la Métropole rouennaise Nicolas Mayer-Rossignol a annoncé une amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération. L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 pourrait être évitée. 

L’air a été plus respirable en 2022 que lors des années précédentes. “Les mesures de qualité de l’air suggèrent que le territoire repasse en dessous des seuils – de pollution européens sur les oxydes d’azote et les particules fines, Ndlr –”, a assuré Nicolas Mayer-Rossignol lors d’une conférence de presse tenue lundi 19 juin. Si la nouvelle est encourageante, le président de la Métropole tempère son enthousiasme: il faudra faire “au moins aussi bien en 2023 pour éviter l’exclusion des véhicules Crit’Air 3, prévue par la loi au 1er janvier 2025.” 

60.000 véhicules arborant la vignette Crit’Air 3 circulent dans la métropole. Il s’agit de modèles à essence antérieurs à 2006 et diesel antérieurs à 2011. La Métropole Rouen Normandie est l’une des cinq concernées par leur éventuelle éviction en cas de pollution trop élevée. Une mesure qui ferait l’effet d’une “bombe sociale absolue”, semble craindre Nicolas Mayer-Rossignol. L’élu évoque les investissements dans le réseau de transports en commun, le covoiturage ou encore les mobilités douces comme autant de façons d’éviter cette extrémité. 

Un pass ZFE et une dérogation pour certains malades 

Parmi les annonces évoquées lors de la conférence de presse de la Métropole figure la mise en place prochaine d’un “Pass ZFE”. Ce dispositif a pour but de permettre aux véhicules Crit’Air 4, 5 ou non classés de circuler et de stationner 24 jours par an au sein de la zone à faibles émissions – mobilité.  “Si les résultats de 2023 sont à la hauteur, nous devrions pouvoir mettre en place ce pass dès début 2024.”

Depuis le 15 mai 2023, un arrêté métropolitain autorise également la circulation des patients souffrant d’une affection longue durée (ALD), quel que soit le véhicule utilisé, pour permettre à ces personnes d’accéder sereinement à leurs traitements et à leurs suivis médicaux. Une exemption similaire s’applique déjà aux porteurs de la carte mobilité inclusion portant la mention “stationnement”.

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