Unicité

La Ville a mis en place Unicité pour les démarches d’inscription aux restaurants municipaux, aux activités périscolaires, culturelles, de loisirs et sportives.

Qu’est-ce qu’Unicité ?

Unicité, c’est :

  • un guide unique d’information et d’inscription, diffusé à tous les habitants, dans les boîtes aux lettres début juin, et mis en ligne sur ce site ou en dépôt dans les accueils municipaux,
  • un guichet commun, accessible en différents points de la ville,
  • une tarification solidaire ajustée aux moyens de chaque famille,
  • une facture commune plus pratique.

Ce guichet unique affiche une ambition claire : faciliter la vie des Stéphanais, usagers de nombre de services municipaux. Comment ? En permettant d’effectuer les démarches d’inscription à différents services municipaux auprès d’un même interlocuteur. En limitant le nombre de justificatifs à produire et en mettant fin aux demandes multiples de mêmes documents. Une fois le dossier d’un foyer constitué, tous les services municipaux concernés par Unicité y ont accès.

En 2019, les inscriptions ont démarré le 18 juin, elles peuvent se poursuivre tout au long de l’été, voire de l’année, selon les activités et les contraintes spécifiques liées aux capacités d’accueil.

Où se trouvent les guichets Unicité ?

Quatre guichets principaux sont mis en place : accueil de l’hôtel de ville, maison du citoyen, piscine Marcel-Porzou et espace Georges-Déziré. Dans ces guichets, il est possible de s’inscrire et de payer toutes les activités concernées par Unicité.

Des guichets secondaires sont également identifiés, avec un champ d’actions plus restreint. Il s’agit des centres socioculturels Jean-Prévost et Georges-Brassens. Il est possible de s’y inscrire aux activités du site, de faire calculer son quotient familial et d’y payer sa facture Unicité.

À noter : l’inscription aux activités de loisirs se fait à la condition du règlement des prestations de loisirs de l’année précédente.

Une tarification solidaire

Pour connaître votre tarif indicatif, calculez votre quotient familial en ligne.

Pour permettre une continuité́ éducative, il est préférable d’inscrire son enfant en centre de loisirs, au moins trois jours par semaine pendant les vacances, et trois jours par mois lorsqu’il s’agit des mercredis durant les périodes scolaires.

Un cursus conservatoire peut cumuler 2 ou 3 « tarifs ». Exemple : cursus musique + location d’instrument.

L’inscription à la restauration scolaire municipale s’accompagne d’une participation forfaitaire de 1€ à l’année par demi-pensionnaire pour les activités Animalins de la pause méridienne.

  • Catégorie A : bébés nageurs.
  • Catégorie B : activités adultes aquatiques et fitness (hors celles mentionnées en catégorie C)
  • Catégorie C : activités en direction des enfants et des ados et activités organisées dans les centres socioculturels, au Cosum et dans les gymnases, ainsi que la randonnée pédestre et VTT. * Uniquement pour les activités de l’école de natation.

*Ateliers spécifiques à caractère technique : photo, terre, sculpture…

Le règlement des factures Unicité ?

L’usager ne paie pas à l’inscription mais reçoit une facture pour l’ensemble des activités. Une facture commune est émise en octobre, décembre, février, avril, juin, août et septembre.

Le paiement doit être acquitté impérativement dans un délai de six semaines au cours duquel plusieurs versements peuvent être effectués afin d’étaler les paiements.

Payer en trois fois

Les sommes dues pour l’année peuvent être facturées en trois fois pour le sport, les centres socioculturels, le conservatoire et les Animalins.

Pour bénéficier du paiement en trois fois, le quotient familial doit être calculé avant le 30 septembre 2019.

Prélèvement automatique

Si vous choisissez le prélèvement automatique, une facturation à chaque échéance signalant le montant prélevé et la date de prélèvement sera adressée. Les prélèvements ont lieu les : 9 décembre 2019, 10 février, 6 avril, 29 mai, 10 juillet, 28 septembre, 5 octobre 2020.

Quels moyens de paiement ?

Paiement en ligne [Lien e-citiz à venir)

Se munir du numéro de famille, indiqué sur la facture, et de son mot de passe. En cas de perte de ce dernier, cliquez sur « mot de passe oublié ». Le paiement en ligne nécessite d’avoir fait enregistrer une adresse mail dans un guichet Unicité, soit au moment de l’inscription, soit à tout autre moment dans l’année

Autres moyens de paiement

  • Espèces : pour toutes les prestations.
  • Prélèvement : pour toutes les prestations. Lors de la demande de prélèvement automatique, dans un guichet Unicité, il convient de se munir d’un relevé d’identité bancaire au format IBAN BIC.
  • Carte bancaire : pour toutes les prestations.
  • Chèque bancaire ou postal: pour toutes les prestations, libellé au nom de « régie unique de recettes de Saint-Étienne-du-Rouvray ».
  • Chèque emploi service universel (Cesu): pour les Animalins, les centres de loisirs maternels et élémentaires, y compris Destination arts et sciences.
  • Chèque vacances (ANCV): pour les centres de loisirs maternels et élémentaires, pour les centres de vacances, pour les courts séjours et les destinations, pour les ateliers des centres socioculturels.
  • Pass’ jeunes 76: conservatoire à rayonnement communal, pour la musique et la danse à l’exception de la location d’instrument, dans les centres socioculturels Jean-Prévost, Georges-Déziré et Georges-Brassens pour toutes les activités culturelles. Avec ce moyen de paiement, l’activité doit être payée en une fois.
  • Participation employeur ou autre: pour les séjours en centres de loisirs et de vacances, les courts séjours, Destination arts et sciences, le sport et le conservatoire. Attestation de participation aux frais de séjour à remplir par l’employeur ou le comité d’entreprise (CE).
  • Contrat partenaires jeunes : concerne des jeunes de 6 à 19 ans pour les prestations sportives, culturelles et socioculturelles.
  • Aides de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Maritime : aides aux vacances des enfants (AVE) et Bons temps libre pour les centres de loisirs maternels et élémentaires, y compris les courts séjours, Destination arts et sciences, les ateliers des centres socioculturels, le sport et le conservatoire. Il est conseillé d’utiliser ces aides au plus tôt, à réception du courrier de la Caf.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×