Loisirs vacances

Les centres de loisirs maternels et élémentaires sont ouverts les mercredis de l’année scolaire dans trois centres de loisirs (Louis-Pergaud, Anne-Frank et La Houssière). Durant les vacances scolaires, ils sont ouverts du lundi au vendredi (sauf jours fériés). Tous les enfants stéphanais inscrits sont admis, dans la limite du nombre de places disponibles selon l’agrément délivré par l’État.

Les enfants extérieurs sont accueillis avec un tarif spécifique, sous réserve des places disponibles.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent dans les guichets Unicité à l’année ou au fil du temps, de préférence quinze jours avant le début de la période concernée. Toutefois, et sous réserve que les conditions d’accueil le permettent, le service enfance pourra examiner les demandes tardives.

Les familles peuvent choisir une inscription sur des journées complètes avec repas ou des journées complètes sans repas.

Les mercredis et pendant les vacances scolaires, les enfants ayant acquis la propreté́ peuvent participer dès leur scolarisation aux activités des centres de loisirs maternels.

L’accueil du matin peut être échelonné pour respecter les besoins de sommeil, puis quelques jeux entre copains sont proposés avant les activités qui font grandir : pique-nique, sortie, piscine mais aussi coin permanent avec jeux de construction, coin poupée, dînette, petites voitures, modelage, dessin…

Pendant les mercredis et les petites vacances scolaires, deux structures accueillent les petits : les centres de loisirs Louis-Pergaud et Anne-Frank.

Le centre de loisirs Louis-Pergaud

Les enfants sont pris en charge à partir de 8 h 30 sur place ainsi que dans les écoles de quartiers (écoles Henri-Wallon, Joliot- Curie 2, André-Ampère, Jules-Ferry, Paul- Langevin) puis sont acheminés par cars au centre.

Le retour du soir s’effectue pour 17 h 30 aux mêmes endroits.

Le centre de loisirs Anne-Frank

Les enfants sont accueillis sur place avec une possibilité́ d’arrivée échelonnée le matin entre  8 h 30 et 9 h 30. La journée se termine à 17 h 30.

Les enfants peuvent fréquenter les centres de loisirs sur des journées longues (7 h 30 à 18 h). Pour le centre Louis- Pergaud, point d’accueil à Joliot-Curie 2 et Louis-Pergaud et Anne-Frank pour le centre Anne-Frank.

Du CP au collège, les enfants sont invités à participer aux activités des centres de loisirs élémentaires encadrées par des animateurs qualifiés.

Les centres élémentaires offrent des activités variées : les enfants font des travaux manuels, du bricolage, des jeux de société́, des spectacles déguises, des sorties en forêt, à la piscine, au cinéma, dans les musées, des grands jeux de plein air, des jeux sportifs. Ils peuvent également profiter des équipements : terrains de sport, salles d’activités, bibliothèque.

Le centre de loisirs La Houssière | 6-13 ans

Les enfants sont pris en charge à partir de 8 h 30 sur place ainsi que dans les écoles de quartiers (écoles Henri-Wallon, Joliot-Curie 2, André-Ampère, Jules- Ferry, Paul-Langevin) puis sont acheminés par cars au centre. Le retour du soir s’effectue pour 17 h 30 au même endroit.

Les enfants peuvent fréquenter les centres de loisirs sur des journées longues (7 h 30 à 18 h). Pour le centre de La Houssière, point d’accueil à Joliot-Curie 2 et à La Houssière.

Centre de loisirs de La Houssière | rue du Noyer-des-Bouttières | Tél. : 02.35.66.77.09.

Le centre Vacances loisirs sport (VLS) | 6-13 ans

Ouvert uniquement l’été, ce centre bénéficie d’un encadrement spécifique d’animateurs et d’éducateurs sportifs. Cette complémentarité permet d’offrir une proposition complète d’activités.

Chaque jeune a la possibilité de s’inscrire dans l’atelier de son choix : grands jeux, projets d’activités manuelles et de bricolage, projets artistiques, projets multimédias, projets d’expression et projets sportifs (tir à l’arc, water-polo, VTT, rollers, sports collectifs…).

Centre « Vacances loisirs sport » | École élémentaire Paul-Langevin | rue de Stalingrad | Tél. : 07.85.84.93.14.

Pendant les vacances d’été, d’autres centres de loisirs accueillent les enfants d’âges élémentaires et collégiens. En plus d’une offre classique, « Vacances, Loisirs Sport » ainsi que Destinations arts et sciences permettent de découvrir un autre fonctionnement suivant des thématiques spécifiques. Consultez le guide des vacances d’été

Départs en camping | 6-9 ans et 10-13 ans

Deux séjours en camping sont proposés aux jeunes pendant les sessions de juillet et août 2019 pour les centres de loisirs La Houssière et VLS.

Les séjours sont axés sur l’autonomie et la responsabilité des enfants à travers l’organisation de la vie quotidienne : gestion des repas, de l’hygiène, de leurs affaires personnelles, de leur tente… Les enfants ont la possibilité de s’inscrire pour un départ en camping – une semaine avant – auprès de leurs animateurs. Le lundi matin (jour de départ), ils se rendent sur leur point de rassemblement, sont accueillis sur le centre et ensuite partent avec leurs animateurs en fin de matinée pour ne revenir que le vendredi après-midi sur l’accueil de loisirs. Les enfants sont ramenés sur leur point de rassemblement, le vendredi à 17 h 30.

Sports, jeux, activités scientifiques ou artistiques, vie en plein air… En centre de vacances ou en court séjour, tout est étudié pour offrir aux enfants comme aux ados les activités de qualité qui permettent de découvrir, s’amuser, expérimenter, se faire peur, se faire plaisir, se lancer des défis et réussir…

Chaque année, début mars, la Ville édite un guide été qui recense l’ensemble des propositions de courts séjours et centres de vacances pour les enfants de 6 à 17 ans.

Consultez le guide des vacances d’été.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×