Atelier urbain citoyen centre Madrillet

Une nouvelle phase de renouvellement urbain s’ouvre sur le plateau du Madrillet dans le cadre du NPNRU. D’ici 2025, différents programmes de travaux sont prévus: nouvelle médiathèque, aménagements des espaces publics, nouveaux espaces commerciaux ou logements… Autant de projets qui vont changer l’organisation du quartier, enrichir l’offre de services proposés et créer de nouveaux lieux de vie.
Parce que les habitants sont les premiers concernés par l’évolution de leur territoire de vie, il est apparu essentiel à la Ville et à l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) que la participation citoyenne y trouve toute sa place. C’est ainsi que l’atelier urbain citoyen (AUC) centre Madrillet voit le jour.

Cette instance, mise en place en octobre 2019, a vocation à accueillir tous les habitants qui souhaitent s’informer, partager leur expérience, être acteurs des réflexions en cours, aux côtés des élus et des techniciens municipaux.

Cinq thématiques principales sont ouvertes dans cet atelier citoyen centre Madrillet: le commerce, les espaces extérieurs, les équipements publics, l’habitat et la mémoire du quartier.

Afin d’affirmer la volonté municipale en matière de mobilisation citoyenne et d’afficher en toute transparence les “règles du jeu”, une charte de participation citoyenne a été rédigée.

Nul besoin d’être un expert pour participer aux différents ateliers proposés. Certains pourront souhaiter recueillir de l’information ou partager un point de vue, d’autres être plus impliqués. Chacun trouvera sa place et s’investira comme il le souhaitera.

Vous souhaitez vous inscrire à cet atelier urbain citoyen

 

Objectif de cet atelier urbain citoyen “commerces”:
établir une veille sur le fonctionnement de l’espace commercial et du marché au sein d’un collectif rassemblant des habitants, des commerçants et des services de la ville.

Lorsque l’on évoque le commerce, on pense grande distribution, zone de chalandise, parts de marché, stratégie marketing… Face à ces grandes enseignes concurrentielles situées en périphérie, le commerce de centre-ville tente de résister afin de préserver une offre de proximité accessible à tous.

Vecteur de lien social et de convivialité, parce qu’il contribue à offrir aux habitants un cadre de vie de qualité, la sauvegarde du commerce de proximité devient l’affaire de tous. Pour y contribuer, l’AUC centre Madrillet propose de travailler sur deux secteurs commerciaux : le marché du Madrillet, et le pôle commercial Renan.

Il s’agit d’identifier ensemble ce que l’on souhaite préserver et ce que l’on peut améliorer.

Diagnostic partagé sur le marché:
Suite aux échanges menés lors des différentes rencontres autour de l’évolution du marché, trois objectifs principaux, assortis d’actions ont émergé:

  1. Préserver la culture du marché notamment auprès “des mamans avec leurs enfants”
  • Concevoir des animations notamment avec les enfants
  • Communiquer de façon positive sur les atouts du marché sur les supports de la Ville
  • Faciliter la balade: installer des bancs, lutter contre l’effet barrage des camions rue du Madrillet…
  1. Préserver la propreté du marché et ses abords 
  • Concevoir une campagne de sensibilisation vers les commerçants mais aussi vers la clientèle
  • Distribuer des sacs réutilisables à la clientèle
  • Ajouter des poubelles publiques
  1. Associer les commerçants au projet de la Ville 
  • Concevoir un document imagé, ludique expliquant le règlement du marché
  • Distribuer Le Stéphanais aux commerçants
  • Consulter les commerçants sur les aménagements du marché au sein de la commission consultative.

Diagnostic partagé sur l’espace commercial Renan
Le diagnostic en marchant réalisé avec les habitants confirme la nécessité de travailler sur l’attractivité de ce pôle commercial pour attirer à terme de nouveaux commerçants et de nouvelles clientèles. Dans l’attente de la mise en œuvre du projet NPNRU, trois objectifs assortis d’actions émergent de ce diagnostic :

  1. Lutter contre l’aspect vétuste du pôle commercial
  • Améliorer l’entretien des espaces publics (trous, poubelles)
  • Contribuer à la rénovation des façades et vitrines (bailleur / propriétaires privés / Ville / commerçants)
  1. Contribuer à l’animation du pôle commercial
  • Investir la place entre le métro et Leader Price
  • Associer l’UCA pour l’animation commerciale
  1. Communiquer vers les habitants
  • Valoriser les initiatives (AUC) dans Le Stéphanais
  • Sensibiliser sur la répartition des domaines d’intervention Ville/MRN

(mis à jour le 7 janvier 2021)

Objectif de cet atelier urbain citoyen “équipements publics”:
Améliorer les projets d’équipements publics du Madrillet par la collecte et la prise en compte des contributions des usagers, habitants, services et partenaires.

Les principes généraux des projets d’équipements ont été définis par la stratégie urbaine contractualisée dans le cadre du NPNRU. Les phases d’analyse des besoins et les différentes études de préparation doivent permettre d’affiner la connaissance des demandes des usagers et habitants.

Les équipes d’architectes sont chargées de mener les concertations afin d’ajuster les propositions à la réalité des attentes et contraintes.

Concernant spécifiquement la future médiathèque Elsa-Triolet, ce travail a été mené sous forme de questionnaire, car les réunions publiques ou les ateliers de travail ont été rendus impossibles, du fait de la crise sanitaire. Les résultats de cette consultation, à laquelle 166 personnes ont pris part, sont accessibles un peu plus bas dans la rubrique “Ressources documentaires”.

Les modalités de participation pour les autres équipements (Maison du citoyen en particulier) seront définies en tenant compte du contexte sanitaire et du calendrier de réalisation du projet.

Ressources documentaires:

(mis à jour le 7 janvier 2021)

Objectif de cet atelier urbain citoyen “espaces extérieurs”:
déterminer les grands principes d’aménagement des futures places et voies publiques du centre Madrillet.

À partir de l’analyse des usages actuels des espaces extérieurs du centre Madrillet, l’objectif de l’atelier est d’imaginer les fonctions futures souhaitables sur le secteur et de les traduire en grandes orientations d’aménagement. Visites sur site et sur des espaces aménagés récemment sur le territoire de la Métropole permettront de guider la réflexion.

Nombre de participants:

Une quinzaine à chaque rencontre.

Compte-rendu succinct des échanges:

Les deux premières dates ont permis de faire émerger un enjeu sur le secteur : “qualifier les espaces extérieurs pour favoriser leur appropriation et en faire de véritables lieux de vie”.
Cet enjeu a été décliné en 3 thématiques :
– aménager les espaces extérieurs
– intégrer la nature
– apaiser les espaces
La dernière réunion a permis de retranscrire sous forme cartographique les souhaits et les idées des participants. Ce document servira de base à la consultation pour le maître d’œuvre en charge de la conception et de la réalisation des espaces extérieurs pour le compte de la Métropole Rouen Normandie.
Prochain rendez-vous:
Non déteminé. Selon les retours de la Métropole Rouen Normandie.

Ressources documentaires:

  • Compte-rendu, enjeux établis avec les participants et cartographie des attentes. (janvier 2020)

(mis à jour le 23 décembre 2020)

Objectif de cet atelier urbain citoyen “habitat”:
comprendre les difficultés actuelles des copropriétés, contribuer aux études à venir, suivre le déroulement du Plan Initiative Copropriétés.

Le Programme national de rénovation urbaine (NPNRU) a entraîné une amélioration physique et sociale de la quasi totalité du parc locatif social du Château blanc. Mais subsiste au cœur de ces quartiers rénovés un parc de copropriétés fragiles et vétustes composées de 807 logements (15 immeubles).

Le cas de la copropriété Robespierre et plus particulièrement de l’immeuble Sorano illustre parfaitement le scénario d’une copropriété qui sombre dans une spirale de dégradation, mettant dans l’incapacité le syndicat des copropriétaires à assurer la conservation de l’immeuble.

L’étude menée en 2017 sur les copropriétés du Château blanc pointe notamment la dépréciation globale du marché immobilier sur ces immeubles, les faibles niveaux de revenus des occupants, l’importance des besoins en réinvestissement et l’obligation d’une veille et d’un accompagnement.

Depuis octobre 2018, ces copropriétés font partie des 14 sites nationaux retenus au titre du Plan initiative copropriétés visant à accélérer la transformation et le redressement des copropriétés en difficulté.

Ce nouveau plan, piloté par la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec la Ville, s’appuiera nécessairement sur la connaissance des habitants liée à leurs pratiques quotidiennes des lieux. Forts de cette expertise du quotidien, les habitants peuvent nous aider à construire les actions à développer demain.

Calendrier 2021:

Copropriété Robespierre:

  • Démarrage des travaux de démolition de l’immeuble Sorano
  • Décision du juge au sujet de la carence du reste de la Copropriété Robespierre
Les autres copropriétés du Château blanc (Faucigny, Hauskoa, Guebwiller I, II, II, Mirabeau, Atlantide):
  • Actualisation de l’étude pré-opérationnelle qui sera suivie par des actions de redressement et des travaux.

Prochain rendez-vous:

Printemps 2021.
Le démarrage de cet atelier est lié au lancement d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) sur l’ensemble des copropriétés (en dehors de la copropriété Robespierre).

Ordre du jour:
Accompagnement de l’étude pré-opérationnelle qui vise à définir le programme d’action pour chacune des copropriétés du secteur (en dehors de la copropriété Robespierre).

Ressources documentaires:

(mis à jour le 23 décembre 2020)

Objectif de cet atelier urbain citoyen “mémoires de quartier”:
témoigner, construire et produire avec les habitants des formes variées permettant de garder une trace des évolutions du territoire (expos, vidéos, écrits, spectacles…).

En quelques années, le plateau du Madrillet va de nouveau profondément évoluer. Les projets inscrits au NPNRU vont modifier l’organisation de l’espace, bousculer les habitudes de vie… Ils vont également participer à l’écriture d’une nouvelle page de la vie du plateau.

Avec l’atelier « Mémoires de quartier », l’ambition est de garder une trace vivante et riche de ces transformations. Pour cela, les habitants sont invités à témoigner des changements qu’ils observent, à faire part de leurs attentes, à dire tout ce qui constitue la spécificité du plateau du Madrillet et qu’il convient de préserver ou d’améliorer.

La Ville a imaginé différentes formes (vidéos, sons, photos, écrits…) pour capter cette parole d’habitants, mais il s’agit aussi pour les participants d’inventer leurs propres moyens d’expression.

  • Portraits d’habitants par l’écrivain Arno Bertina et l’artiste Gaspard Lieb.
    La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray a accueilli pour une résidence d’écriture l’auteur Arno Bertina d’octobre à décembre 2019. Il s’agissait d’offrir à l’écrivain une carte blanche permettant de parler et de dessiner la ville et ses habitants autrement. Parallèlement à son travail d’écriture personnel, Arno Bertina a réalisé des entretiens individuels avec un certain nombre d’habitants. De ces rencontres sont nés des collages monumentaux créés par l’artiste Gaspar Lieb.
  • « J’te présente mon quartier » par Vinciane Laumonier. La journaliste radio suivra un binôme d’habitants, d’âges et d’horizons différents. Dans le cadre d’une balade sonore captée sur le terrain, chacun présentera à l’autre sa vision de son quartier: là où il habite, ce qu’il apprécie, ce qu’il regrette, ses souvenirs, les moments forts…
    Le pari du projet est que ces pastilles sonores racontent la diversité des points de vue sur le Madrillet et positionnent les habitants en mémoire vivante et multiforme du quartier.
  • Rendez-vous mensuel « Mémoires de quartier » mis en place à la Maison du projet. Cet atelier pourra à la fois permettre à un collectif de travailler sur des propositions autour de la mémoire : expositions, dessins, écrits… mais aussi venir enrichir les propositions présentées ci-dessus (Portraits d’habitants, J’te présente mon quartier…).

Compte-rendu

  • Portraits d’habitants Arno Bertina/Gaspard Lieb: peu avant l’été 2020, des collages grands formats réalisés par l’artiste Gaspard Lieb à partir des entretiens d’habitants d’Arnaud Bertina, ont été collés sur différents murs du plateau du Madrillet (et aussi du reste de la ville).

Ressources documentaires:

(mis à jour le 23 décembre 2020)

Vous souhaitez soumettre une idée, une proposition faire part d'un commentaire...

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×