La défense du service public communal

Le choix politique a été fait de très longue date de défendre un service public communal fort. Pourquoi ? Pour être au service de tous les habitants quels que soient leur âge ou leur condition sociale, pour une ville active et solidaire.

Parmi les engagements forts renouvelés par l’équipe municipale élue en 2014, on peut citer :

  • les services à destination des enfants, favorisant leur vie scolaire, leur épanouissement à travers la culture, le sport et les loisirs,
  • le soutien aux personnes âgées et handicapées,
  • la rénovation et le développement des quartiers d’habitation,
  • la rénovation du patrimoine bâti communal afin d’améliorer le confort des usagers (dans les écoles, les centres socioculturels…) et de limiter les dépenses d’énergie…

L’action municipale est guidée par la certitude qu’un service communal de qualité, attentif aux besoins des citoyens actuels et préparé à répondre aux besoins de ceux de demain, est le seul à même de résister aux inégalités et préserver le vivre ensemble.

La promotion du service public communal passe par une reconnaissance accordée aux usagers qui ne sont jamais considérés comme des clients mais bien comme des citoyens égaux et  co-responsables de la qualité de ce service public. Ainsi les usagers doivent pouvoir donner leur avis, participer à l’évaluation du service public communal.

Régulièrement, face aux attaques du secteur privé ou au désengagement de l’État, la Ville met en place des campagnes de défense du service public communal. À chaque fois, les habitants manifestent leur attachement et leur volonté de maintenir cette spécificité stéphanaise.

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