Handicap: une année 2022 ponctuée de rencontres et de rendez-vous

Tous les deux ans, depuis 2010, la Ville organise une « Semaine du handicap » avec l’ensemble des partenaires locaux (associations, établissements spécialisés, établissements scolaires, clubs sportifs…). Cette semaine d’action vise prioritairement à créer des espaces de rencontre entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

En raison de la crise sanitaire, les rencontres et la programmation de l’édition 2021 n’ont pu voir le jour. Malgré un contexte épidémique toujours compliqué en 2022, la Ville souhaite toutefois maintenir son engagement. Elle prévoit d’organiser différents temps forts, principalement entre le 24 février et le 10 mars.

Les rendez-vous

(rubrique en cours de finalisation)

• Vendredi 25 février | 18h | Salle Raymond-Devos de l’espace Georges-Déziré: les bibliothèque municipales programment «Comme un poisson dans l’arbre», une lecture-graphique de la Spark Cie, adaptée d’un texte de Lynda Mullaly Hunt, traitant des troubles de l’apprentissage, du handicap, des différences, de la solidarité. L’histoire relate le parcours d’une jeune fille souffrant de troubles de l’apprentissage qui arrive au collège.
En plus de la représentation tout public à 18h, une représentation scolaire aura lieu à 14h (public cible: CM1-5e ).

• Mardi 8 mars | 19h30 | Théâtre Le Rive Gauche: « Un furieux désir de bonheur » (à partir de 9 ans). Du théâtre de récit, de la danse et des arts du cirque. Tout commence avec Léonie qui, à 70 ans, décide qu’elle va vivre ce qu’elle a toujours eu envie de vivre. Ce n’est pas si compliqué. Réaliser ses désirs. C’est contagieux et le bonheur de Léonie fait des vagues. Qu’est-ce qui fait que l’on grandit? Avec simplicité, les mots poétiques et les corps acrobates propagent ce que peut être le bonheur partagé. Une proposition jubilatoire, réconfortante, optimiste.
Adaptation en langue des signes française par Accès Culture
– En savoir plus sur le spectacle, sur le site du Rive Gauche.

Mais aussi des outils à découvrir en ligne

L’accessibilité des sites

La plateforme collaborative « Accès libre » permet de recenser l’accessibilité des commerces et établissements publics près de chez soi, quels que soient la situation et le handicap. Chacun est invité à contribuer en partageant son expérience et enrichir le site internet.

À découvrir en ligne

Sur sa chaîne YouTube « Qu’Handis-tu ? », Mary Gilles, une jeune Stéphanaise, propose une série de courts-métrages valorisant des parcours de personnes en situation de handicap. Ces vidéos font l’objet d’un doublage en langue des signes.

Bibliothèques

Afin de garantir l’accès à la culture pour tous, les trois bibliothèques de Saint-Étienne-du-Rouvray, Elsa-Triolet, Georges-Déziré et Louis-Aragon proposent toute l’année des livres adaptés aux personnes en situation de handicap (livres gros caractères, CD-livres lus, DVD en audiodescription et quelques livres tactiles…).

Toutes les informations pratiques sont à retrouver dans la page des bibliothèques.

D’ici la fin de l’année, des initiatives (atelier de danse inclusive, petit-déjeuner de prévention, parcours en fauteuil…) seront proposées dès que le contexte sanitaire le permettra.

(page mise à jour le 4 janvier 2022)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×