FAQ – Masques, écoles: les réponses à vos questions

Dans une vidéo publiée le 6 mai, le Maire Joachim Moyse a annoncé le report au 25 mai de la réouverture des écoles stéphanaises pour les enfants de grande section de maternelle, de CP et de CM2. Le maire a également précisé les conditions de distribution des masques fournis par la Métropole aux Stéphanai·e·s: mardi 12, mardi 19 et mercredi 27.

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées suite à ces deux déclarations:

Distribution des masques:

Quand auront lieu les distributions de masques?

Quatre distributions sont prévues aux dates suivantes:

  • Mardi 12 mai
  • Mardi 19 mai
  • Mercredi 27 mai
  • Samedi 23 mai (uniquement en mairie de 10h à 12h)

Pour chaque journée, ces distributions débuteront de 10h à 17h.

Où auront lieu les distributions?

Les distributions de masques se dérouleront dans votre bureau de vote habituel. En cliquant sur chacun des liens ci-dessous, vous retrouverez le secteur d’habitation concerné par chacun des points de distribution, ainsi que le listing des rues associées.

Découvrez la carte des points de distribution des masques à la population, en cliquant ici.

Les personnes votant habituellement à la résidence Ambroise-Croizat doivent se rendre à l’hôtel de ville.
Pour la dernière distribution du 27 mai, les Stéphanais initialement invités à Duruy devront se rendre à Wallon.

Mon bureau de vote se trouve dans une école! Comment fait-on?

Les distributions se dérouleront en extérieur, dans les cours d’écoles et/ou préaux, dans des conditions permettant d’éviter un afflux trop important de personnes au même endroit. La réouverture des écoles pour les deux premières journées et un mercredi pour la troisième. Il n’y aura donc pas d’enfants à ces moments-là.

Je travaille pendant la distribution des masques, comment faire?

Les masques seront remis de 10h à 17h lors des jours de distribution. En fonction de l’affluence, il sera possible de se rendre au bureau de vote jusqu’en fin d’après-midi.

Si vous ne pouvez pas venir récupérer votre masque vous-même, un tiers de confiance peut venir récupérer le/les masques pour votre foyer, à condition d’être muni d’un justificatif (une attestation sur l’honneur ainsi que les pièces d’identités et les justificatifs de domicile et de situation familiale de votre foyer).

Si ces conditions ne vous permettent pas de récupérer les masques de votre foyer, vous aurez également la possibilité de vous rendre en mairie samedi 23 mai, un point de collecte sera accessible de 10h à 12h.

Je suis malade ou personne à risque, comment récupérer mon masque?

Pour les personnes malades ou à mobilité réduite, des livraisons à domicile sont possibles. Il suffit d’en faire la demande par téléphone au 02.32.95.83.83.
Un tiers de confiance peut également venir récupérer le/les masques pour votre foyer, à condition d’être muni d’un justificatif (une attestation sur l’honneur ainsi que les pièces d’identités et les justificatifs de domicile et de situation familiale de votre foyer).

Combien de masques peut-on récupérer par personne?

Un seul, les masques distribués sont réutilisables et lavable au moins 10 fois.
Lors des distributions, vous pourrez obtenir un masque pour chaque membre de votre foyer à condition de présenter un justificatif.

Quel justificatifs faut-il pour récupérer les masques?

Pour retirer les masques de votre foyer, il faudra justifier de votre domicile (grâce à une facture à vos noms et adresse, une quittance de loyer, un avis d’imposition, un relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement, etc) et du nombre de personnes dans le foyer (avec un livret famille ou un avis d’imposition).

Les tiers retirant des masques pour votre foyer devront également présenter une attestation sur l’honneur ainsi que les pièces d’identités et les justificatifs de domicile et de situation familiale de votre foyer.

À combien de masques a-t-on droit par foyer?

Chaque habitant de la ville se verra attribuer un masque réutilisable. Lors des distributions, vous pourrez donc obtenir un masque pour chaque membre de votre foyer. À noter que la taille des masques distribués n’est pas adaptée aux enfants de moins de 12 ans.

J’ai déjà récupéré un masque lors d’une précédente distribution, puis-je revenir ?

La Ville ne distribue pour le moment qu’un masque réutilisable par habitant. Si vous avez déjà récupéré votre masque et ceux des personnes de votre foyer, vous ne pourrez pas obtenir de nouveau masque lors des prochaines distributions.

S’agit-il de masques chirurgicaux ou lavables?

Il s’agit de masques en tissu dits de “catégorie 1”, qui ont fait l’objet de tests de filtration et de perméabilité, lavables au moins 10 fois. Les masques ont été réalisés par une entreprise d’Île de France, agréée par le ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale de l’Armement.

Les masques distribués sont-ils gratuits?

Oui. Vous pouvez en récupérer un pour chaque membre de votre foyer à condition de présenter les justificatifs de domicile (grâce à une facture à vos noms et adresse, une quittance de loyer, un avis d’imposition, un relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement, etc) et du nombre de personnes dans le foyer (avec un livret famille ou un avis d’imposition).

Comment se procurer d’autres masques?

La Ville a ouvert dès le début du confinement un groupe “Solidarités et entraides stéphanaises” via le réseau social Facebook sur lequel des couturier·e·s stéphanais·es confectionnent des masques bénévolement et selon leurs capacités. Un certain nombre d’habitant·e·s sont également investis dans une initiative métropolitaine Rouen masques solidaires (contact: RouenMasquesSolidaires@gmail.com).

Réouverture des écoles:

Pourquoi les écoles ne rouvriront pas à partir du 11 mai?

La Ville a estimé que deux semaines supplémentaires étaient nécessaires à la mise en place du protocole sanitaire publié par l’État.

Qu’en est-il pour les crèches?

Pour ce qui concerne la crèche municipale Anne-Frank, la réouverture n’est pas encore à l’ordre du jour. La Ville attend de connaître les protocoles sanitaires des autorités de tutelle (gouvernement et PMI) afin de pouvoir évaluer de quelle manière ils peuvent effectivement être appliqués. Ensuite seulement, une date de réouverture pourra être envisagée.

Concernant les autres établissements, les parents sont invités à en contacter directement la direction.

Quand doit avoir lieu la reprise des autres sections de maternelle?

La date de reprise des autres niveaux d’élèves dépendra de l’évaluation de la première phase. La date de reprise des autres niveaux n’est donc à ce jour pas connue.

Mon employeur me demande de reprendre le travail à partir du 11 mai. Comment faire ?

Si vous êtes au chômage partiel et que vous vous avez des enfants scolarisés, vous pouvez présenter cette attestation officielle à votre employeur afin de maintenir vos droits et assurer la continuité pédagogique de vos enfants.

Qu’en est-il des centres de loisirs pour cet été?

À ce jour (6 mai), il est envisagé d’ouvrir les centres de loisirs de cet été. Cette ouverture sera confirmée ou non dans les semaines à venir, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×