Madrillet: lancement du scénario «agrafe»

La démolition par «grignotage» de l'ancien bar Le Concorde de la rue du Madrillet devrait être achevée d'ici deux semaines.

Le bar Le Concorde est en cours de démolition. Ce bâtiment situé au numéro 107 de la rue du Madrillet avait été racheté par la Ville en juin 2017, pour les murs, et en octobre 2018, pour le fonds de commerce, au terme d’un accord à l’amiable avec les propriétaires et les gérants.

Sa démolition, entamée ce mardi 21 janvier, signe une nouvelle étape dans le projet de restructuration à moyen terme du quartier Renan-Madrillet. Inauguré en 2016 avec le rachat et la démolition de la station de lavage de l’enseigne Roullé (Le Stéphanais n°224), ce projet devrait trouver son achèvement en 2025, au terme de ce qu’élus et urbanistes stéphanais appellent le «scénario agrafe» (Le Stéphanais n°260).

Grande médiathèque

Tel est en effet le nom de code d’une des futures réalisations du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) soutenu par l’Agence nationale de renouvellement urbain (Anru) dans ce quartier situé en géographie prioritaire.

Le projet est actuellement en cours de co-construction avec des Stéphanais·es volontaires au sein d’un atelier urbain citoyen piloté par la Ville.

Caractérisé par un grand parvis reliant les places Prévost et Blériot situées de part et d’autre de la rue, ce scénario agrafe prévoit notamment, en 2022, la construction d’une grande médiathèque, côté Blériot.

Cœur de ville

Cette médiathèque remplacera l’actuelle bibliothèque Elsa-Triolet. Elle aura notamment pour fonction de renforcer la vocation de «cœur de ville» du quartier. Cette vocation reste entravée dans son développement par une rue du Madrillet trop «roulante» et par une place Jean-Prévost encore trop refermée sur elle-même, malgré des équipements publics centraux comme la maison du citoyen, l’actuelle bibliothèque Elsa-Triolet et le centre socioculturel Jean-Prévost.

À quelques mètres de ces équipements, l’espace libéré par l’ancienne station de lavage, avec son espace engazonné et clôturé de 1.400 m², sera prolongé d’ici deux semaines par une respiration sur le quartier des Aviateurs. Et ce sera le prélude de la revitalisation de cette portion de territoire stéphanais.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×