Collèges : la mobilisation s’amplifie contre les groupes de niveau

Après une journée « Collège mort » la veille à Louise-Michel, c’était au tour de Paul-Eluard de lancer la même opération ce vendredi 5 avril. Photo : Jean-Pierre Sageot

Les opérations « collèges morts » se succèdent dans les établissements stéphanais. De nombreux parents n’envoient pas leur(s) enfant(s) en cours pour protester contre la réforme du « Choc des Savoirs ».

Après une journée « Collège mort » la veille à Louise-Michel, c’était au tour de Paul-Eluard de lancer la même opération ce vendredi 5 avril. Sur 420 élèves attendus, seulement 50 se sont présentés en cours. En décidant ainsi de ne pas envoyer leurs enfants au collège, les parents d’élèves montrent leur soutien aux enseignants et témoignent de leur inquiétude quant au projet de réforme du « Choc des Savoirs ». Annoncé en début d’année par le gouvernement, le projet prévoit dès septembre de répartir les élèves par niveau en 6ème et 5ème  en mathématiques et en français, ce qui pourrait fortement pénaliser les élèves en difficultés et compliquer le travail des enseignants.

« L’équipe éducative a organisé une réunion d’information pour les parents. Beaucoup n’étaient pas au courant de la réforme. Il y a eu des échanges et les parents ont compris, ils s’inquiètent pour leurs enfants mais aussi pour la santé et les conditions de travail des professeurs », détaille Sheherazade Mouzouri, représentante des parents d’élève au collège Paul-Eluard et à l’école Langevin.
Comme chaque établissement, le collège Paul-Eluard présente certaines spécificités éducatives et ce sont ces « petits plus » qui sont aussi menacés par la réforme : « les groupes les plus faibles se feront à effectifs réduits ce qui implique qu’il y aura plus de classes auxquelles faire cours, précise Léon Lefrançois, professeur d’histoire-géographie à Paul-Eluard. Pour récupérer des heures d’enseignement, il est prévu de supprimer les classes bilangues qui permettent à certains élèves de sixième de suivre des cours d’espagnol en plus d’une première langue étrangère. » Idem, il est prévu de supprimer l’heure d’approfondissement qui avait remplacé l’heure de technologie en sixième. « Les élèves perdront une heure de cours qui ne sera pas remplacée, déplore le professeur d’histoire-géographie. De l’autre côté, avec cette réforme, on créé plus de groupes donc plus d’heures de cours de français et de maths, alors qu’on sait déjà qu’on manque de professeurs de mathématiques. C’est absurde ».

Un rassemblement samedi 6 avril à 14h

En écho aux manifestations nationales, les enseignants et parents d’élèves stéphanais prévoient désormais d’inscrire la mobilisation dans la durée. Un rassemblement est prévu ce samedi 6 avril à 14 heures, devant l’hôtel de ville. Il concerne les enseignants et parents d’élèves des quatre collèges de Saint-Etienne-du-Rouvray ainsi que toutes les écoles primaires de la ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×