Le fil d’actu en bref

27/04 15h30

Les essais de sirènes reprendront le 6 mai

Les sirènes de la ville retentiront à nouveau le mercredi 6 mai, à midi. Après une annulation en avril, la préfecture de Seine-maritime a demandé la reprise des traditionnels essais mensuels des sirènes du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP). Pour rappel, ces tests ont lieu le premier mercredi de chaque mois, afin de vérifier le bon fonctionnement du signal d’alerte.

24/04 16h30

Alerte à la pollution de l’air par les particules fines

La préfecture de Seine-Maritime lance une alerte sur la persistance du pic de pollution de l’air par les particules fines, qui dure depuis plusieurs jours, sur l’ensemble du département. Signalé dès le jeudi 23 avril, ce pic persistera au moins jusqu’au samedi 25 avril au soir.

Pour rappel, cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère avec une augmentation des concentrations de particules en suspension, phénomène printanier courant. (Lire notre article sur les causes de cette pollution)

Quelques recommandations à suivre

Pendant cette période, il convient de continuer à bien aérer son habitation et de ne pas s’exposer à des facteurs irritants supplémentaires (fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison, etc.).

Il est recommandé aux personnes vulnérables d’éviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur et de privilégier les activités modérées; de prendre conseil auprès leur médecin pour savoir si leur traitement médical doit être adapté le cas échéant; en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

08/04 15h30

Lutte contre les nuisances sonores

Le respect de la tranquillité de ses voisins est l’une des bases de la vie en communauté, peut-être plus encore en période de confinement, les soignants, notamment, ont besoin de se reposer.
Un arrêté municipal du 24 avril 2015 stipule les règles en matière de lutte contre le bruit de voisinage: « Tout bruit gênant par sa durée, son intensité ou sa répétition, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit ». Une règle valable également dans l’espace public, pour les particuliers comme les professionnels.

Des horaires à respecter

Pour les particuliers : les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, et le dimanche et jours fériés uniquement de 10h à 12h.
Pour les professionnels intervenants sur la voie publique : du lundi au samedi de 7h à 20h. En revanche, ils ne peuvent se dérouler les dimanches et les jours fériés (sauf en cas d’intervention urgente).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×