Prévention des risques

Saint-Étienne-du-Rouvray est exposée à quatre risques majeurs : deux risques naturels, l’inondation et le mouvement de terrain (cavités souterraines), et deux risques technologiques, la proximité industrielle et le transport de matières dangereuses.

Dispositifs d’alerte et d’information de la population

En cas d’accident grave (industriel sortant de l’enceinte de l’établissement ou de transport de matières dangereuses), la population peut être alertée par différents moyens :

À Saint-Étienne-du-Rouvray, les sirènes du réseau national d’alerte (deux unités) sont positionnées sur les toits à l’hôtel de ville (service information et communication) et au groupe scolaire Jean-Macé.

Le signal d’alerte est identique partout en France, il est identifiable par une sirène à son modulé composée de trois cycles d’une minute et 41 secondes séparés par un intervalle de 5 secondes.
L’audition de ce signal signifie que vous devez vous mettre à l’abri et à l’écoute de la radio.

Signal national d'alerte

Les sirènes du SAIP peuvent être déclenchées par les maires des communes sur lesquelles elles sont installées.

Les sirènes du système d’alerte et d’information des populations et les sirènes du plan particulier d’intervention (pour ce qui concerne les industriels) sont testées tous les premiers mercredis de chaque mois à 12h. Lors des essais, le signal retentit une fois sur une durée d’une minute et 41 seconde, au lieu de 3 fois une minute et 41 secondes pour une vraie alerte. Ces essais permettent de vous familiariser avec le signal d’alerte.

L’audition du signal de début d’alerte signifie qu’il est demandé de se mettre à l’abri et à l’écoute de la radio.

Risque d’inondation

Les crues de la Seine sont le plus fréquemment observées de janvier à mars, sur une durée pouvant aller de trois à quinze jours. Les inondations lors des crues concernent la zone industrielle Est du bord de Seine, l’usine des eaux de la Chapelle, qui alimente toute la banlieue sud de Rouen, et le centre Rouen multimarchandises. L’engorgement des réseaux pluviaux en période d’orages peut entraîner des inondations de caves ou de rez-de-chaussée chez les riverains.

La préfecture met en alerte les services et mairies concernés. Une messagerie téléphonique informe de l’évolution des crues: 02.32.76.50.00. En cas de danger grave ou imminent, la population serait alertée par un véhicule communal muni d’un haut-parleur. Le niveau de la Seine peut être surveillé sur internet. Sur vigicrues, on peut dorénavant accéder à l’état du réseau hydrographique, aux bulletins d’information et aux conseils sur les conduites à tenir en cas de risque d’inondation.

Les consignes en cas d’alerte :

  • S’abriter, fermer portes et fenêtres,
  • Boucher les ouvertures basses du domicile (soupirail),
  • Couper le gaz et l’électricité (mais pas le téléphone),
  • Placer les objets ou documents précieux dans les étages, ainsi que de l’eau potable et de la nourriture,
  • Mettre les produits toxiques à l’abri de la montée des eaux (pesticides, produits d’entretien etc.),
  • S’informer de la montée des eaux (radio, mairie…).
  • Attendre les consignes des autorités pour consommer l’eau du robinet.
  • Suivre les instructions pour une éventuelle évacuation.

Au signal d’alerte, il ne faut surtout pas aller chercher ses enfants à l’école et téléphoner car les lignes doivent rester disponibles pour les secours.

Risque de mouvement de terrain (cavités souterraines)

Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol. Il est fonction de la nature et de la disposition des couches géologiques. Il est dû à des processus lents de dissolution ou d’érosion favorisés par l’action de l’eau et de l’homme.

Il existe sur l’ensemble du département un risque potentiel d’affaissement plus ou moins brutal de cavités souterraines naturelles ou artificielles (carrières, marnières…). En effet, l’exploitation souterraine de la marne, du sable, du silex ou de l’argile s’est pratiquée jusqu’en 1940.

Des effondrements de terrain se produisent régulièrement après des pluies hivernales, avec une intensification depuis 1995. À Saint-Étienne-du-Rouvray, quelques effondrements ont été diagnostiqués sur ces quinze dernières années.

Toute personne qui a connaissance de l’existence d’une cavité souterraine ou d’une marnière dont l’effondrement est susceptible de porter atteinte aux personnes et aux biens doit en informer le maire. Celui-ci communique au représentant de l’État les éléments dont il dispose à ce sujet (article L563-6 du code de l’environnement).

En cas de menace ou d’incident, les experts peuvent demander :

  • La consolidation des terrains ou des constructions,
  • Le rebouchage de la cavité.

La Métropole a créé une application qui répertorie les cavités souterraines 

Les services techniques de la Métropole recensent et cartographient les cavités souterraines. Ces données techniques sont désormais accessibles au public, via une application qui permet une mise à jour régulière et une localisation précise des zones à risques. Elle est visible sous ce lien.

https://sigapp.metropole-rouen-normandie.fr/www/w/env/cavites/

Plus d’informations techniques et de contacts utiles sont disponibles sur le site de la Métropole.

Risque industriel

Saint-Étienne-du-Rouvray est concernée par les distances de danger maximales d’une seule entreprise. Il s’agit de la société Boréalis (Le Grand-Quevilly) :

  • Fabrication d’engrais et produits chimiques minéraux
  • Type de risque : toxique
  • Distance de danger maximale : 8 000 m.

Les consignes en cas d’alerte

En cas d’accident technologique grave et sortant de l’enceinte de l’établissement, la population est alertée par le signal d’alerte diffusé par les sirènes du réseau SIAP. Si une évacuation s’avérait nécessaire, la population pourrait être hébergée dans un centre d’accueil et de regroupement CARE aménagé dans un bâtiment municipal (comme la salle festive ou un gymnase).

En cas de déclenchement de la sirène d’alerte, conduite à tenir :

  • Rejoindre le bâtiment le plus proche,
  • Fermer les portes et fenêtres, obstruer les entrées d’air,
  • Arrêter les ventilations, la climatisation, le chauffage,
  • Ecouter France Bleu Normandie Rouen (100.1 FM ) ou France Inter (96.5 FM),
  • En cas de picotements ou d’odeurs fortes, respirer à travers un mouchoir mouillé,
  • Ne pas aller chercher vos enfants à l’école : ils seront pris en charge par l’école,
  • Ne pas fumer,
  • Libérer les lignes téléphoniques

Voir le guide de confinement pour se protéger en cas d’accident industriel générant un risque.

Risque de transport de matières dangereuses

Le transport de matières dangereuses à Saint-Étienne-du-Rouvray a lieu par plusieurs vecteurs :

  • Le transport routier : les principaux axes routiers concernés sont les routes départementales RD 418, RD 18 E (Boulevard Lénine) et RD 18 (avenue A. Croizat, avenue du Val l’Abbé, avenue du Bic Auber, rue des Coquelicots, rue de Paris).
  • Le transport par canalisations souterraines : des canalisations de gaz haute pression exploitées par GRT gaz, et des canalisations d’hydrocarbures exploitées par la société TRAPIL sont situées sur la commune.
  • Le transport ferroviaire : l’axe SNCF concerné est la ligne Paris / le Havre. Elle est susceptible d’être utilisée pour le transport de matières dangereuses.
  • Le transport fluvial : la vallée de la Seine dispose notamment de la plus grande capacité de stockage d’hydrocarbures du territoire national. La présence de 2 ports autonome (Rouen et Le Havre) ainsi que les activités industrielles, pétrolières et chimiques dans le département de la Seine-Maritime font de la Seine une zone importante de transit de matières dangereuses.

Les consignes en cas d’alerte

  • Rejoindre le bâtiment le plus proche,
  • Fermer les portes et fenêtres, obstruer les entrées d’air,
  • Arrêter les ventilations, la climatisation, le chauffage,
  • Ecouter France Bleu Normandie Rouen (100.1 FM ) ou France Inter (96.5 FM),
  • En cas de picotements ou d’odeurs fortes, respirer à travers un mouchoir mouillé,
  • Ne pas aller chercher vos enfants à l’école : ils seront pris en charge par l’école,
  • Ne pas fumer,
  • Libérer les lignes téléphoniques

Sirène d’alerte et d’information

Le signal d’alerte est identique partout en France : il est identifiable par une sirène à son modulé composée de trois cycles d’une minute et 41 secondes séparés par un intervalle de 5 secondes.
L’audition de ce signal signifie que vous devez vous mettre à l’abri et à l’écoute de la radio.
Apprenez à reconnaitre le signal national d’alerte en l’écoutant :

Les essais

Les sirènes du système d’alerte et d’information des populations et les sirènes du plan particulier d’intervention (pour ce qui concerne les industriels) sont testées tous les premiers mercredis de chaque mois à 12h. Lors des essais, le signal retentit une fois sur une durée d’une minute et 41 seconde, au lieu de 3 fois une minute et 41 seconde pour une vraie alerte. Ces essais permettent de vous familiariser avec le signal d’alerte.

Pour s’informer

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×