Transports et mobilités

En arrivant de Paris par l’A13, ou en traversant Rouen, impossible de passer à côté de Saint-Étienne-du-Rouvray. Qu’il s’agisse du rond-point des Vaches ou de l’avenue des Canadiens qui longe le Zénith, les principaux axes sud de l’agglomération de Rouen conduisent vers cette véritable porte d’entrée de l’agglomération.

La ville est aussi particulièrement accessible : à 10 minutes du cœur de Rouen en voiture comme en train, à 20 minutes par le Métrobus qui dessert le plateau du Madrillet, son technopôle comme ses zones d’habitation. À vélo, c’est plutôt 25 ou 30 minutes, selon le vélo, le vent et les mollets.

 

Saint-Étienne-du-Rouvray est à 1h30 de Paris et de Caen, par l’autoroute. La ville est un lieu de passage – et de halte – pour ceux qui venant du nord de la France, traversent l’agglo vers la Normandie ou la Bretagne, mais aussi Alençon et Le Mans via l’A28.

La ville est desservie par la rocade sud qui relie Rouen par la Sud III ou le boulevard Industriel. Elle offre deux accès supplémentaires par le sud au territoire communal, par la Vente Olivier et par le technopôle du Madrillet.

Arrivée de Paris par l’A13

Prendre la sortie Rouen-est, direction Amiens-Boulogne. l’entrée à Saint-Étienne-du-Rouvray se fera sur le rond-point des Vaches. Juste avant, en empruntant la rocade sud, li y a un accès direct au parc d’activités de la Vente Olivier et au technopôle du Madrillet.

Arrivée de Bretagne, de Basse-Normandie, du grand-Ouest via l’A28

Emprunter la sortie Rouen-ouest sur l’A 13 puis continuer la route vers Saint-Étienne-du-Rouvray et le Zénith. L’entrée en ville se fait via l’avenue des Canadiens.

Arrivée du nord de la France, via l’A28

Vous accédez à Saint-Étienne-du-Rouvray par le boulevard Industriel après avoir traversé Rouen et le pont Mathilde, en direction de Paris.

Des services de covoiturage en ligne mettent en relation des particuliers afin d’effectuer un trajet et d’en partager les frais :

Klaxit

Afin de réduire la circulation et d’inciter le covoiturage sur son territoire, la Métropole finance une application baptisée Klaxit. Klaxit est pécialisée dans le covoiturage domicile-travail jusqu’au 31 décembre 2022 : le conducteur est indemnisé par la Métropole (prise en charge par trajet et par passager) et ce trajet est gratuit pour le ou les passagers qui covoiturent avec lui. Calculez la rémunération pour le conducteur sur le site de la Métropole. Plus d’informations ici.

Coivoit’ici

Le service public de covoiturage, Covoit’ici, créé avec la Métropole et l’Agglo Seine-Eure a démarré le 1er mars 2022. Ce service, pensé pour les trajets domicile-travail, permet de relier Rouen centre / le Zenith jusqu’à la Zone d’Activité de Val-de-Reuil et de ses alentours, quotidiennement. Retrouvez plus d’informations ici.

BlaBlaCar

BlaBlaCar est un service européen qui met en relation des conducteurs possédant des places libres dans leur véhicule avec des passagers recherchant un trajet. Plus d’informations ici.

Saint-Étienne-du-Rouvray est intégrée au réseau de transports en commun de la Métropole Rouen Normandie exploité par le réseau Astuce de la TCAR.

Pour Saint-Étienne-du-Rouvray, l’un des enjeux de ce maillage est de relier le haut de la ville, le plateau du Madrillet, au bas situé en vallée de Seine.
Les lignes présentent sur la commune :

  • Le Métrobus
  • La ligne T4
  • La ligne F3 et F1
  • La ligne 27, 32, 33 et 42.

À noter, Saint-Étienne-du-Rouvray est également desservie par les lignes urbaines entre Rouen et Elbeuf.

Une offre de transports modifiée et renforcée fin 2022

Dès le 29 août, le Réseau Astuce se transforme en augmentant son niveau de service, notamment sur la rive gauche de Rouen.

  • Création d’une ligne F6 pour relier Grand-Couronne et Saint-Étienne-du-Rouvray
  • Nouveaux terminus pour la ligne F3 : elle circulera du centre commercial de Tourville-la-Rivière jusqu’à l’Hôtel de Ville de Sotteville-lès-Rouen
  • Les lignes 41 et 33 seront modifiées

Retrouvez les détails de ces changements ici et sur le site du réseau Astuce.

La gratuité des transports le samedi

Les transports en commun proposés par la TCAR sont gratuits le samedi sur l’ensemble des lignes. Pour cela, il suffit de se procurer un ticket gratuit ou d’utiliser son moyen de validation habituel (carte Astuce, SMS). La validation reste obligatoire. Plus d’informations ici.

Une ligne de chemin de fer passe le long du boulevard industriel. La gare de Saint-Étienne-du-Rouvray dessert la ligne Yvetot/Elbeuf-Saint-Aubin. Les bus 27 et 42 s’y rendent. Un « point d’arrêt sans guichet » se situe place de la Gare.

Le réseau Nomad

Le réseau Nomad est le service de mobilité dédié à la région Normandie.

Les trajets

  • Alençon ⇔ Paris
  • Coutances ⇔ Paris
  • Dieppe ⇔ Paris
  • Évreux ⇔ Paris
  • Le Havre ⇔ Rouen
  • Coutances ⇔ Lison
  • Lisieux ⇔ Deauville
  • Paris ⇔ Surdon
  • Dieppe ⇔ Rouen

Retrouvez plus d’informations ici sur les lignes vers Paris ou Le Havre.

Les avantages tarifaires

  • Les billets jeune -26 ans : tous les voyages en train sur le réseau NOMAD sont à -50% avec le tarif Jeune depuis ou vers Paris.
  • Les billets Tempo : il suffit de rechercher son trajet sur SNCF Connect, le prix est automatiquement calculé : 4€ tous les 25 km si le parcours est inférieur à 200 km, puis 2€ tous les 20 km au-delà de 200 km.

Voir toutes les offres pour la Région Normandie ici.

Le projet du service express métropolitain par SOS Gares

En 2030, le projet d’un service express métropolitain (SEM) pourrait voir le jour. En attendant les premiers éléments de l’étude confié à SNCF Réseau, le collectif SOS Gares propose trois lignes, dont une passant par la gare de Saint-Étienne-du-Rouvray, afin de relier au mieux la métropole rouennaise et ses alentours.

Retrouvez plus d’informations dans Le Stéphanais n°295, page 9.

Afin d’offrir la possibilité à ses habitants de se déplacer à vélo, la Métropole ainsi que plusieurs services associés offrent la possibilité d’en louer pour une courte ou longue durée.

L’offre de vélos en libre service Cy’clic
Cy’clic est le système de location de vélos en libre service à Rouen. Face à la hausse des prix de l’énergie, les abonnements Cy’clic sont gratuits jusqu’au 1er novembre 2022. La gratuité d’une demi-heure d’utilisation pour les non-détenteurs d’un abonnement est prolongée à une heure.

Lovélo

Lovélo est un service de location de vélo longue durée réservé aux habitants majeurs de la Métropole Rouen Normandie. Des tarifs préférentiels sont appliqués en fonction du quotient familial Caf et aux étudiants.

Renseignements sur le site du réseau Astuce.

Le stationnement est gratuit partout dans la commune.
Seules deux portions sont en zone bleue et nécessitent l’utilisation d’un disque de stationnement :

  • dans le centre ancien, de la rue Lazare-Carnot au carrefour des rues Louis-Buée et Gabriel-Jamet,
  • sur le plateau du Madrillet, rue du Madrillet sur la partie comprise entre les rues Paul-Bert et Lamartine.

Où se trouvent les parkings ?

  • Rue Pierre-Corneille (face à la Poste)
  • Place de la Fraternité
  • Place de la Libération (mairie centre)
  • Parking du centre commercial Renan
  • Parking du centre commercial du Rouvray
  • Parking du lycée Le Corbusier
  • Face à l’école Pierre-Semard
  • Rue de Stalingrad
  • Piscine (parc omnisports Youri-Gagarine)
  • Parking du Rive Gauche
  • Place du 19 mars

La Ville a aménagé environ 150 places réservées au personnes à mobilité réduite (PMR). Leur localisation est susceptible d’évoluer légèrement en fonction des demandes d’habitants. Vous pouvez demander la liste des emplacements PMR via courriel@ser76.com

 

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×