Espaces jeunesse

Droit aux loisirs et citoyenneté. Telles sont les deux priorités d’action de la Ville en direction des jeunes, via son service jeunesse. Cette ambition s’appuie sur deux structures fondées sur l’accès à internet haut débit, aux technologies du son et de l’image et plus largement à l’information : le Périph’ et la Station.

Côté vacances, le dispositif Horizons 11/25 ans (lien vers page loisirs et vacances) rassemble l’offre de loisirs et permet aux adolescents et jeunes adultes de choisir leurs activités.

Enfin, la Ville attribue sous certaines conditions deux allocations, bonus et cursus (lien vers page aides financières) afin d’accompagner la réussite scolaire des lycéens et étudiants.

La Station – PIJ

Point information jeunesse, La Station est un lieu où tout jeune peut trouver réponse à ses questions et aide pour ses projets.

La Station est également un Point information jeunesse (Pij), un lieu référence pour les jeunes de 12 à 25 ans. Qu’ils cherchent un logement étudiant là où ils poursuivent leurs études, une formation pour devenir animateur pendant les vacances ou simplement des horaires de train pour se rendre à Paris, les jeunes Stéphanais trouvent à la Station de quoi répondre à leurs interrogations.

Documentations, point d’accès internet, tout est prévu. Ils y trouvent aussi des oreilles attentives pour les aider dans les domaines de l’orientation scolaire ou professionnelle, de la vie quotidienne (santé, logement, stages, pour lesquels ils peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé. L’équipe de La Station peut aussi accompagner les jeunes sur un projet. Quand on a une idée, pas toujours facile de la concrétiser. Un coup de pouce peut être salutaire.

Chaque année, les équipes du service jeunesse organisent deux grandes manifestations visant à sensibiliser les adolescents, principalement : autour de la prévention routière avec Roulez stéphanais et des solidarités Nord/Sud avec Savoir pour agir.

Coordonnées de la Station

11 avenue Olivier-Goubert

Tél.: 02.32.91.51.10.

Horaires :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16 h 30 à 19 h.
  • Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Le Périph’

S’informer, jouer, dialoguer via internet… Telle est la raison d’être du Périph’, espace municipal ouvert cinq jours sur sept aux jeunes de 12 à 25 ans. Le concept est simple: la convivialité et les échanges sont hissés au rang d’objectifs prioritaires. On y vient donc pour rencontrer les autres, discuter… mais aussi proposer des projets et s’investir.

Les jeunes y trouvent un espace multimédia et des moyens d’expression :

  • Postes connectés à internet
  • Création sur informatique
  • Ateliers DJ
  • Soirées de jeux en ligne
  • Réalisation de pages web personnelles, création de blogs
  • Production d’émissions de radio…

Le tout encadré par des animateurs qui donnent aux jeunes usagers les clefs d’utilisation des différents médias et les aident à mettre en place des actions autour de la radio ou de l’image.

Les jeunes peuvent également être aidés dans leurs démarches personnelles avec un accompagnement dans la rédaction de CV ou de lettres de motivation.

Coordonnées du Périph’

Avenue de Felling, espace commercial du Rouvray

Tél. : 02.32.95.17.45.

Horaires :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16 h à 19 h.
  • Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Pendant les vacances scolaires, ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×