Aides financières

Chaque année, la Ville soutient l’éducation des jeunes Stéphanais et Stéphanaises par l’intermédiaire d’une bourse baptisée « Horizon études », créée il y a 10 ans. Son fonctionnement évolue à la rentrée 2021.

Bourse « Horizon études »

Chaque année, la Ville soutient l’éducation des jeunes Stéphanais et Stéphanaises par l’intermédiaire d’une bourse baptisée « Horizon études », créée il y a 10 ans. Son fonctionnement évolue à la rentrée 2021.

  • Les lycéens n’y ont plus accès mais les étudiants les plus modestes pourront recevoir jusqu’à 900 euros, contre 500 auparavant.
  • La bourse est accordée sur dossier par le service jeunesse de la Ville, sans critère d’âge. Son montant, d’un minimum de 100 euros, varie en fonction des revenus du foyer parental et du lieu de domicile de l’étudiant (le plafond change s’il occupe un logement à l’étranger, un logement autonome ou reste au domicile parental). De plus, le foyer auquel l’étudiant est rattaché doit être situé à Saint-Étienne-du-Rouvray depuis au moins trois années scolaires (septembre 2018 ou antérieur).
  • Ouverture des demandes dès le 23 août et jusqu’au 30 novembre.
  • Dossier à retirer à l’accueil de l’hôtel de ville, à la Maison du citoyen ou à remplir en ligne.

Attention, les demandeurs devront avoir fait calculer leur quotient familial sur les revenus 2020 (à effectuer dans les accueils municipaux ou en ligne sur le portail de démarches)

Bonus Santé : 16/25 ans

Trouver un médecin et surtout comprendre les modes de prise en charge, les tarifs et les systèmes de remboursement… toutes ces informations sont disponibles auprès des animateurs du Point Information Jeunesse. Vous pourrez y approfondir vos questionnements lors d’un entretien avec la référente accompagnement individualisé. Le bonus santé, renouvelable une fois par an, concerne les 16-25 ans et correspond à un montant de 20€. Cette prestation est destinée à permettre le paiement, auprès des pharmaciens partenaires du dispositif, des produits santé suivants: produits dermatologiques, protections auditives, éthylotest, substitut nicotinique, contraceptifs, produits de médecine douce, de prévention des premiers secours.

Bonus Logement : 18/30 ans

Emménager chez soi, avoir ses clés, établir le budget nécessaire, connaître les aides possibles, les démarches à effectuer, faire respecter ses droits en tant que locataire… vous trouverez toutes ces informations au Point Information Jeunesse. Un bonus logement permet d’aider les jeunes Stéphanais, âgés de 18 à 30 ans, qui souhaitent accéder à un premier logement situé sur la commune. Cette prise en charge comprend les frais d’ouverture du compteur d’eau du logement concerné (tarif 2019 de 36,53 €, actualisé chaque année par la Métropole Rouen Normandie).

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×