Aides financières

Bourse « Horizons études »

Chaque année, la Ville soutient l’éducation des jeunes Stéphanais et Stéphanaises par l’intermédiaire d’une bourse baptisée « Horizons études ».

  • Elle s’adresse aux étudiantes et étudiants (jusque bac+3) les plus modestes.
  • La bourse est accordée sur dossier par le service jeunesse de la Ville, sans critère d’âge. Son montant, d’un minimum de 100 euros, varie en fonction des revenus du foyer parental et du lieu de domicile de l’étudiant (le plafond change s’il occupe un logement à l’étranger, un logement autonome ou reste au domicile parental). De plus, le foyer auquel l’étudiant est rattaché doit être situé à Saint-Étienne-du-Rouvray depuis au moins trois années scolaires (septembre 2019 ou antérieur).
  • Les demandes de bourses 2023 ouvrent du lundi 4 septembre au 30 novembre.

Comment faire la demande ?

  1. Obtenir un formulaire de demande

Dossier papier mis à disposition aux accueils de l’hôtel de ville et de la Maison du citoyen ou téléchargez ce document.

Faire calculer son quotient familial ville sur les revenus 2022.

Cette démarche est à effectuer dans un des guichets uniques dès réception de l’avis d’imposition à compter de mi-août, ou en ligne sur le portail de démarches en ligne de la Ville.

Attention, pour faire calculer son quotient en ligne il faut déjà avoir un numéro de famille attribué par un guichet.

  1. Retourner le formulaire de demande et les justificatifs aux accueils de l’hôtel de ville ou de la Maison du citoyen, ou via cette adresse e-mail : horizonsetudes@ser76.com

Justificatifs à fournir :

  • Pièce d’identité de l’étudiant·e
  • Justificatif de domicile de plus de 3 ans (avant décembre 2019)
  • Certificat de scolarité
  • RIB bancaire au nom de l’étudiant·e
  • Revenu d’imposition 2023 sur les revenus 2022
  • Attestation Caf de moins de 3 mois si l’étudiant·e a un logement étudiant
  • Bail du logement ou quittance de loyer

Si l’étudiant·e a un logement pour ses études :

  • Bail du logement ou quittance de loyer

Attention, il s’agit d’une demande individuelle. Si plusieurs membres d’une même famille font cette démarche, il faut remplir plusieurs dossiers.

Les dossiers incomplets seront refusés. Aucun montant n’est donné au moment du dépôt ; les dossiers sont instruits par le service jeunesse.

Et ensuite…

Entre un et deux mois après le dépôt, l’étudiant·e reçoit un courrier l’informant du montant de sa bourse ou du motif de refus si son dossier n’est pas accepté.

Le montant est versé en une fois sur le compte bancaire de l’étudiant·e.

Bonus Santé : 16/25 ans

Trouver un médecin et surtout comprendre les modes de prise en charge, les tarifs et les systèmes de remboursement… toutes ces informations sont disponibles auprès des animateurs du Point Information Jeunesse. Vous pourrez y approfondir vos questionnements lors d’un entretien avec la référente accompagnement individualisé. Le bonus santé, renouvelable une fois par an, concerne les 16-25 ans et correspond à un montant de 20€. Cette prestation est destinée à permettre le paiement, auprès des pharmaciens partenaires du dispositif, des produits santé suivants: produits dermatologiques, protections auditives, éthylotest, substitut nicotinique, contraceptifs, produits de médecine douce, de prévention des premiers secours.

Bonus Logement : 18/30 ans

Emménager chez soi, avoir ses clés, établir le budget nécessaire, connaître les aides possibles, les démarches à effectuer, faire respecter ses droits en tant que locataire… vous trouverez toutes ces informations au Point Information Jeunesse. Un bonus logement permet d’aider les jeunes Stéphanais, âgés de 18 à 30 ans, qui souhaitent accéder à un premier logement situé sur la commune. Cette prise en charge comprend les frais d’ouverture du compteur d’eau du logement concerné (tarif 2023 de 37,01 €, actualisé chaque année par la Métropole Rouen Normandie).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×