Gestion urbaine de proximité

Depuis 2009, la gestion urbaine de proximité (GUP) s’inscrit dans les enjeux de vie démocratique locale posés par la Ville. Elle constitue un moyen de répondre aux besoins des habitants, de les écouter et de reconnaître leur valeur d’expertise. L’objectif est donc bien de permettre à tous les Stéphanais de participer à la vie de la commune. Un droit à la parole, à l’information et à la participation.

Le dispositif s’appuie sur des échanges réguliers avec les services municipaux, les bailleurs sociaux, la police municipale, les habitants et tous les partenaires impliqués pour rendre plus agréable à vivre. À chaque fois, il s’agit d’abord d’établir un diagnostic partagé lors de réunion et de visites sur site, de croiser les avis, les appréciations et les propositions. Et bien plus tard encore, lorsque l’aménagement a été réalisé dans le quartier d’assurer une veille pour vérifier que les objectifs souhaités sont réalisés et que les engagements pris sont tenus.

En 2019, la Gestion urbaine de proximité s’exerce sur 12 secteurs répartis sur l’ensemble de la ville. Les acteurs de terrains y sont associés, habitants, membres de Conseils citoyens ou d’associations. Les avis et les idées des premiers concernés sont toujours les bienvenus.

Pour ce faire, la Gestion Urbaine de Proximité a vocation à intervenir sur 5 volets :

  • Le bâti
  • Les espaces extérieurs
  • Les services collectifs
  • La tranquillité publique
  • Les usages des habitants

Les fonctions de la GUP

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