Harouna Tirera lance sa ligne de vêtements

« On ne peut pas choisir son physique mais on peut se forger son propre style. » - Harouna Tirera. - Photo: Loïc Seron

Avec Moche Mais Stylé, sa marque de vêtements, le Stéphanais Harouna Tirera file un bon coton en se jouant des apparences.

Article extrait du Stéphanais n° 301 (sortie le 15 décembre)

C’est à la faveur du confinement qu’Harouna Tirera s’est lancé dans l’entreprenariat. Son idée: créer une marque de vêtements qui interpelle et fasse réfléchir sur la notion de beauté, avec une pointe d’ironie. Ses t-shirts et sweats sont brodés du slogan «Moche Mais Stylé» avec le sigle MMS qui rappelle ces messages qui permettent d’envoyer des images sur smartphones. «C’est une invitation à s’affranchir du regard des autres. On ne peut pas choisir son physique mais on peut se forger son propre style», développe-t-il avec malice.

Le trentenaire crée lui-même ses graphismes, qu’il fait broder à Rouen sur des vêtements en provenance d’Europe, notamment du Portugal, mais aussi de France. Le packaging est biodégradable et les t-shirts 100 % coton. «Je propose des produits de qualité, en édition limitée, pour que ceux qui les portent se sentent incroyables, durablement.» Lignes graphiques, couleurs attrayantes et esprit résolument urbain signent l’identité de ses vêtements.

La beauté, une question de perception

Lorsqu’il présente sa marque sur des stands éphémères, au centre commercial Saint-Sever à Rouen, mi-novembre, le Stéphanais engage la discussion. «Je montre un dessin d’illusion d’optique où l’on peut voir à la fois une jeune fille et une vieille femme. Que perçoit-on en premier ? questionne-t-il. J’aime échanger avec les gens sur la notion de représentation qui est propre à chacun.» Pour valoriser sa philosophie, il veut montrer des physiques très variés mais aussi atypiques. «Le premier mannequin avec qui j’ai travaillé a attiré mon regard par son allure et son attitude, je l’ai croisé de dos à Saint-Étienne-du-Rouvray et je n’avais pas vu son visage avant de penser à lui proposer une collaboration ». Passé par les bancs des écoles stéphanaises, puis par des études dans l’ingénierie aéronautique, Harouna Tirera croit en son nouveau projet. Il lance d’ailleurs sa deuxième collection en espérant booster ses ventes à l’occasion de Noël.

Porter un de ses t-shirts, c’est se jouer de son ego. En offrir un, c’est faire confiance à l’autodérision de l’autre. Le jeune styliste ambitieux en fait le pari !

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