Deux spectacles courts, un spectacle long, un DJ: c’est une partition en quatre temps bien rythmés que nous réserve Le Rive Gauche pour ses 30 ans, vendredi 22 mars.
Et qui mieux que les artistes associés de la saison pour orchestrer cette soirée d’anniversaire? Sidonie Duret, Jeremy Martinez et Émilie Szikora du Collectif ÈS ont mis sur pied les trois spectacles du soir.
Shot
Intitulés SHOT, les deux premiers temps se répondent: «Il s’agit de deux créations collectives de 25 minutes. On a invité six artistes qui n’ont jamais travaillé ensemble. Ils vont avoir 3 jours pour créer une pièce ensemble, détaille Jeremy Martinez. Chaque groupe va répondre à des règles et les détourner. Le public connaîtra les contraintes et verra deux choses à la fois très similaires et très différentes.»
À noter sur scène la présence de trois visages connus du public du Rive Gauche: les anciens artistes associés Bouba Landrille, Nathalie Pernette et Marion Muzac.
Première mondiale
Après un repas, le public découvrira Première Mondiale du Collectif ÈS, un spectacle créé en 2019. «Ce sont trois solos qui s’entremêlent et s’entrecoupent, précise Jeremy Martinez. Émilie explore la danse contemporaine et le célèbre spectacle Messe pour le temps présent de Maurice Béjart. Sidonie explore le tube Despacito et la façon dont chaque personne peut s’approprier ce morceau, et moi Travolta et Saturday Night Fever. On s’est toujours dit qu’on ne ferait jamais de solos et en fait… c’est une pièce intime qu’on adore. »
DJ set
Pour clore la soirée, Le Rive Gauche se transformera en piste de danse jusqu’au bout de la nuit. Aux platines: Rémi Dumont alias DJ Jambon, rouennais et guitariste professionnel spécialiste du jazz manouche. Funk, disco, electro swing, jazz, afro beat… tout est prévu: «Si les gens ne dansent pas sur un style, je changerai, c’est le but d’un DJ de s’adapter pour que les gens s’amusent.»
- Vendredi 22 mars, 19h, au Rive Gauche. Billetterie au 02 32 91 94 94 ou sur le site du Rive Gauche.
- En raison de la préparation de la soirée des 30 ans du Rive Gauche, l’exposition de l’UAP 3+1 ne sera pas accessible au public les mercredi 20 et jeudi 21 mars.